LE SPORT BUSINESS

[Interview] New Balance: en Ligue 1 la saison prochaine !

new-balance-le-sport-business

LeSportBusiness.com à la rencontre de New Balance cette semaine. Claire Boulanger, responsable marketing de New Balance France (Groupe Royer), a répondu à nos questions et fait un point sur le développement de la marque qui compte 40 salariés dans l’hexagone.

LeSportBusiness.com: Historiquement, New Balance est une marque de running mais on la voit de plus en plus associée à d’autres disciplines comme le football ou le tennis… 

Claire Boulanger: La volonté de New Balance est aujourd’hui de se positionner comme la 3ème marque de sport performance dans le monde. Et même si l’ADN de la marque vient du running, et que cette catégorie reste stratégique, il est important pour New Balance de se développer sur de nouvelles catégories comme le tennis ou le football pour atteindre cet objectif.

La Ligue 1 ne représente pas un marché intéressant pour le moment ?

Si, effectivement ,la ligue 1 est un marché intéressant et nous souhaitons avoir rapidement une équipe de Ligue 1 aux couleurs de New Balance. Ce sera d’ailleurs le cas dès la prochaine saison, je pourrais vous en dire plus prochainement…  (Peut sur le maillot du LOSC comme nous vous en parlions en avril 2015 ?)

New Balance est très visible aux Etats-Unis ou en Angleterre, grâce au football notamment, mais quel est l’état du marché en France ?
Comment la marque communique dans l’hexagone ?

Nous lançons la catégorie football en France sur le printemps 2016 et nous avons fait le choix de vendre nos produits uniquement dans les magasins spécialistes football pour cette 1ère année. Mais l’essentiel de notre communication 2016 reste axée sur le running et notamment à travers des partenariats forts comme avec Marseille-Cassis,  l’Eco Trail de Paris ou  RMC avec qui nous venons de lancer pour la deuxième année, les RMC Running Sessions.

Il s’agit de sessions de running ouvertes à tous les amateurs de course à pied et qui auront lieu dans 7 villes en France tout au long de l’année. Ces sessions sont encadrées par les coachs X-Run et avec 2 ambassadeurs experts Leslie Djhone, champion du monde de 4x400m et Muriel Hurtis, championne du monde de 4x100m. Lors de chaque « RMC Running Session », des thématiques spécifiques (trails, fractionné…), des tests de chaussures New Balance et des conseils pratiques sont au programme.

Plutôt que d’avoir de grosses têtes d’affiche pour représenter la marque en France, New Balance semble préférer s’associer à des événements ?

Effectivement  la politique de sponsoring de la marque était jusque-là plus axée sur les évènements. Mais notre objectif pour 2016 est de renforcer notre stratégie autour de nos athlètes/ambassadeurs en running et en trail autour de jeunes athlètes à fort potentiel. C’est dans cette optique que nous avons monté un team Trail New Balance depuis plusieurs saisons avec notamment Cédric Fleureton, champion de France de Trail court en 2014 et 2015. Et maintenant nous cherchons à renforcer notre présence sur la route et la piste, avec de jeunes athlètes à fort potentiel surtout sur le demi-fond.

LeJournalduNet présentait dernièrement votre flagship de New York où le consommateur peut utiliser différents outils digitaux pour personnaliser ses chaussures. C’est à l’étude en France ? 

Pour le moment, nous n’avons pas de magasin flagship sur Paris mais c’est à l’étude… Cependant nous sommes très présents dans la distribution sport spécialisée et généraliste avec plus de 1000 points de vente.

New Balance veut aussi se positionner sur des produits technologiques ?

Oui c’est même un axe stratégique pour la marque, New Balance a créé un nouveau département “NB Digital Sport” aux US. L’objectif de cette nouvelle division est donc de mettre l’accent sur la compréhension, la motivation et  l’amélioration de la vie des athlètes à travers des expériences digitales. Pour ce faire, New Balance va tout d’abord lancer une nouvelle plate-forme numérique afin de stimuler la concurrence et donc la motivation entre les athlètes. Puis une montre connectée New Balance sera lancée d’ici la fin de l’année 2016.