LOADING

Type to search

Agenda Interviews

CCI France-Suisse: un rendez vous pour les professionnels du sport

Mathieu POPLIMONT lundi 24 septembre 2018
Share Button

Les 3 et 4 octobre à Lausanne, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) France Suisse organise une rencontre d’affaire autour du sport et des loisirs. Entretien avec Romain Duriez, son directeur général.

Le Sport Business: Quel est le rôle de la CCI ?

Romain Duriez: Nous avons deux activités principales : l’animation de la communauté d’affaire franco suisse et l’accompagnement opérationnel pour les entreprises françaises et suisses qui veulent se développer sur les deux marchés. La CCI France Suisse compte plus de 650 entreprises qui sont membre et nous organisons une cinquantaine d’événements tous les ans. Cela peut être des rencontres d’affaire ou des délégations économiques qui se déplacent pour étudier un cas particulier.

Sur ces 650 membres, quelle est la part d’acteurs du sport ?

Elle grandit puisque nous avons une quarantaine d’entreprises dans ce secteur. Le sport est un sujet qui intéresse en fait toutes les entreprises car il y a des valeurs intéressantes à partager et c’est une thématique prise en compte pour l’animation et la communication interne ou externe. Cela participe au bon équilibre des salariés, quel que soit le domaine d’activité.

Une rencontre sur le sport, c’est la première fois ?

C’est la première fois sous cette forme qui couvrira plusieurs sujets mais nous avions déjà organisé à deux reprises une rencontre avec les acteurs de la montagne, une fois en France et une fois en Suisse. Nous avions rassemblé des équipementiers, des fournisseurs de services et de matériels mais aussi des stations. C’était très spécifique, avec notamment des problématique sur la vie des stations hors saison.

charles rozoy cci france suisse sport

Comment se présente cette rencontre d’affaire dédiée au sport, au loisir et au bien être ?

Nous avons une cinquantaine d’entreprises françaises et suisses qui se sont inscrites pour l’événement. Au delà du nombre, nous visons la qualité des acteurs sur ce type d’opération. Lorsque les entreprises françaises viennent, nous voulons leur présenter des entreprises suisses qui représentent un potentiel intéressant. Nous aurons de belles entreprises françaises, bien installés ou des startups avec des projets innovants, mais aussi des grands noms en Suisse comme des fédérations, des équipementiers, des acteurs publics…

Une partie de l’événement se déroulera même au Musée Olympique…

Nous cherchons toujours à avoir des lieux emblématiques et en adéquation avec le thème qui est traité. Il faut un endroit représentatif où les professionnels que nous recevons puissent trouver un intérêt et se sentir à l’aise. Le Musée Olympique a du sens, surtout que Lausanne accueillera les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020.

Vous pouvez retrouver tout le programme et vous inscrire sur le site officiel de l’événement.

6 startups, sélectionnées en partenariat avec la French-Tech Suisse, présenteront leurs solutions lors de la soirée du 3 octobre.

Share Button

Article suivant