LOADING

Type to search

Football Interviews Les actualités du sport business

Aurélien Gaudriot : “Notre DFCO Fun Race est unique en son genre”

Partager cette information

La première édition de la DFCO Fun Race se tiendra le 1er juin au stade Gaston-Gérard de Dijon. Un événement festif au profit de la Fondation Recherche Alzheimer et de l’association Courir pour le handicap et la dépendance. Aurélien Gaudriot, le responsable communication du club bourguignon, raconte la construction de cet événement inédit.

Le Sport Business : Un club professionnel de football qui organise une course à pied, c’est plutôt insolite. Comment est né ce projet qui est à la fois festif et caritatif ?

Aurélien Gaudriot : Nous avions envie de faire une course mais on ne savait pas si on était capable de l’organiser car c’est totalement différent de notre quotidien. Le projet était dans les placards et on a rencontré Julien Coindet, le directeur de l’association Courir pour le handicap et la dépendance (CPHD), qui nous a proposé un concept. Il y avait plusieurs réflexions. Est ce qu’on le faisait d’un point A à un point B ? On a décidé de rester au même endroit pour une première édition, au stade Gaston-Gérard. 

La notion caritative était automatique pour nous. L’intégralité des inscriptions permet de reverser 80% à la Fondation recherche Alzheimer et 20% pour CPHD.

Est ce qu’on peut dire que c’est une première en France ?

Dans le concept, oui. Mais il y a déjà eu des courses à pied dans des stades, à Marseille ou à Nice. On ne s’est pas du tout inspiré de ce qui a pu être fait là bas car notre course est unique en son genre. Nous avons construit ça avec nos idées et nos convictions. On pense que le format peut plaire. Courir dans un stade avec des animations, de la musique, des obstacles, de la bonne humeur, des cadeaux pour les petits et les grands… C’est le rêve de tous les supporters. (voir la bande annonce vidéo plus bas)

Beaucoup de partenaires se sont associés à l’événement, est ce qu’il s’agit principalement d’entreprises déjà partenaires du DFCO ?

Non, pas forcément, il y en a beaucoup de nouveaux. Ce sont principalement des entreprises trouvées par Julien Coindet et Romain Voyat d’Entreprises sur scène, la structure qui organise également cette DFCO Fun Race. Cela montre qu’il y a un intérêt au-delà du petit cercle du club. 

Le DFCO n’est vraiment pas passé loin de la montée en Ligue 2 (4ème, à 5 points de la deuxième place), quel bilan dressez-vous des opérations de communication cette saison ?

C’est toujours compliqué de juger son propre travail. Nous avons essayé de proposer beaucoup de contenus, des choses innovantes comme une rencontre filmée entre le coach, Benoit Tavenot, et les supporters. C’était un bon moment, sans filtre, sans montage. Nous avons proposé les coulisses de chaque rencontre en vidéo. On va d’ailleurs proposer un récapitulatif de la saison en plusieurs épisodes avec des images inédites dans les vestiaires. Le coach nous a toujours ouvert les portes et fait confiance, c’était très agréable de travailler avec lui. 

Le service communication gère aussi les événements du club comme le DFCO Tour qui part à la rencontre des jeunes du territoire. Il y en a eu 3 cette saison avec à chaque fois 250 enfants. Une chasse aux trésors également, au stade, avec des places payantes. C’était une nouveauté et nous avons accueilli 160 enfants la première fois, 350 la deuxième. C’est un produit qui marche très bien et qui est réclamé. Les événements dans les écoles nous permettent aussi de conquérir les supporters de demain. On plante des graines et dans quelques années, les enfants se souviendront de ces moments.

Pour vous inscrire à l’événement et découvrir le programme.