Christophe Bouchet sur les droits tv : « Vincent Labrune et les présidents de clubs sont dans un jeu vidéo »
Le feuilleton des droits télévisuels agite toujours le football français. Christophe Bouchet, ancien président de l’OM, est l’invité du podcast pour en parler.
La situation n’est toujours pas réglée. A deux mois de la reprise de la Ligue 1, on ne sait toujours pas sur quelle chaîne sera diffusé le championnat. Christophe Bouchet, journaliste, ancien président de l’Olympique de Marseille et ancien maire de Tours, s’intéresse à cette question depuis de longues saisons et a écrit un livre paru en fin d’année dernière, Main basse sur l’argent du football français : « Il y a une date que j’aime bien, c’est 2004. Les droits domestiques de la France étaient aussi élevés que les droits de l’Angleterre. En 20 ans il s’en est passé des choses pour qu’on soit distancé. Si on a pas avancé, les autres ont avancé. Pourquoi, comment ? C’est un peu ce que je voulais dire. »
Auditionné au Sénat par la commission d’enquête qui s’intéresse à la financiarisation du football français, Christophe Bouchet s’exprime activement ces derniers mois sur ce qu’il estime être un raté de la part de la Ligue de football professionnel (LFP). Il dénonce particulièrement l’accord conclu avec le fonds CVC Capital Partners, défavorable aux clubs français. « Les présidents de clubs et Vincent Labrune sont un peu dans une sorte de jeu vidéo. Ils n’ont pas compris que c’était sérieux les droits tv. Vincent Labrune s’est dit qu’avec son bagou, avec son réseau, il allait y arriver. Il n’y a pas de stratégie CVC, c’est du pipo », tacle Bouchet au micro du podcast Le Sport Business.
« Tout le monde a perdu beaucoup d’argent depuis 20 ans. Orange a perdu de l’argent, TPS en a perdu, le groupe Altice aussi. Les gens se disent « Ils sont sympas le football mais on ne rentre pas dans nos frais », donc ils ont pris leur calculette », résume Christophe Bouchet.
Ce 57ème épisode est à retrouver en intégralité sur toutes les plateformes d’écoute : Deezer, Spotify ou Apple podcasts. Envie de devenir partenaire du podcast ? N’hésitez pas à nous écrire. N’oubliez pas aussi de nous laisser une note si vous écoutez Le Sport Business sur Spotify ou Apple, c’est important pour le référencement.