[Interview] Un million d’euros pour Sportiw, le Linkedin du sport
Sportiw annonce une levée de fonds d’un million d’euros afin de poursuivre sa croissance et son développement technologique. Léa Gaget, cofondatrice de la startup basée à Chambéry, annonce plus de 100 000 utilisateurs depuis son lancement en 2020.
Le Sport Business : Votre solution, c’est un peu le Linkedin du sport ?
Léa Gaget : Oui, quand on doit résumer Sportiw en quelques mots, on trouve que c’est assez évocateur. L’idée est d’être une plateforme qui rassemble l’écosystème du sport. Le sujet du recrutement est un point assez douloureux dans le sport, on sait que cela bouge beaucoup et que les équipes doivent se poser la question de leur effectif chaque année. Tant que cette composition n’est pas faite, les autres sujets sont mis de côté. Pour les joueuses et les joueurs, c’est la même chose, c’est difficile de se projeter.
Qu’est ce que vous proposez aux clubs et aux joueurs ?
Notre premier sujet de mise en relation a été de déployer un CV sportif standardisé. Il a été construit avec des coachs et des recruteurs pour s’assurer que toutes les informations nécessaires étaient présentes pour prendre les bonnes décisions. Là où nous sommes innovants, c’est que nous avons développé un moteur de recherche intelligent avec des algorithmes de pré évaluation de niveau. Cela permet d’accompagner des joueurs de niveau amateur, semi-pro et même de niveau international en les orientant vers les bonnes personnes. Un club gagne du temps en identifiant les profils qui correspondent à leurs besoins en termes de niveau, de profil, d’âge, de nationalité.
La plateforme est avant tout destinée à des clubs et des sportifs ? Qu’en est-il des personnels administratifs ?
Le recrutement des joueurs et des coachs est la priorité. Aujourd’hui, on a dépassé les 100 000 utilisateurs. Nos membres ont aussi envie d’être mis en relation avec des membres du staff, des préparateurs physiques, des coachs, des écoles pour leur double parcours. C’est un des aspects de développement qui va être possible grâce à notre levée de fonds.
Quel est le modèle économique de Sportiw ?
Notre modèle est basé sur le freemium, là encore on peut faire le parallèle avec Linkedin. L’inscription pour tous est gratuite mais on va avoir accès à des abonnements payants pour obtenir de la visibilité supplémentaire, des options et des filtres plus précis pour les recruteurs.
Vous annoncez une levée de fonds d’un million d’euros, qui est derrière ce financement et quels sont les objectifs ?
Ce sont des investisseurs du privé, du monde du sport et de la tech qui ont l’habitude d’accompagner des solutions innovantes comme la notre. L’objectif est d’étoffer les équipes et travailler sur l’aspect technique pour être toujours à la pointe en termes d’innovation. Nous voulons pousser le travail amorcé sur les algorithmes vers de l’intelligence artificielle pour proposer de la personnalisation et aller vers de la prédiction de profils intéressants.