Stéphane Gaultier (CHAMP’S): « Médiatiser les disciplines qui vont ramener des médailles »
Stéphane Gaultier est le cofondateur de la plateforme de diffusion d’événements sportifs en live streaming CHAMP’S. Il revient pour Le Sport Business sur le développement de son entreprise alors que des partenariats avec deux fédérations viennent d’être annoncés.
« Le projet a démarré officiellement en décembre 2022 grâce au soutien de Bouygues Telecom. Notre première diffusion était un match du club de basket de Hennebont, en Nationale 3. Nous avons fait le constat qu’il y avait beaucoup de compétitions qui n’étaient pas diffusées ou mal diffusées. L’idée de créer la plateforme CHAMP’S est née du besoin de visibilité toutes ces disciplines », se souvient Stéphane Gaultier, joint par Le Sport Business. CHAMP’S offre aux clubs sportifs la possibilité de diffuser gratuitement sur la plateforme leur événement. « On est vraiment sur une logique de partage des responsabilités et des revenus. On apporte aux clubs un environnement qui leur permet de communiquer auprès des supporters et de générer des revenus publicitaires avec des annonceurs locaux ou nationaux, ce que ne propose pas Facebook par exemple », précise Gaultier. Près de 500 clubs ont utilisé CHAMP’S depuis son lancement.
« Les fédérations se rendent compte que l’effet Jeux olympiques va être super mais qu’il va s’arrêter s’il n’y a pas la possibilité pour ces nouveaux supporters de pouvoir retrouver les champions et les sports qu’ils ont découvert », raconte avec enthousiasme le chef d’entreprise qui a construit sa carrière dans l’univers de la tech et des médias. C’est dans cet optique que deux premiers partenariats viennent d’être signé avec les fédérations de tennis de table et de squash. CHAMP’S retransmettra les championnats de France des jeunes 2024 de tennis de table en mai et juin ainsi que les plays-offs des championnats de France 2024 de Squash Interclubs de N1, N2 et N3. « Le partenariat avec CHAMP’S est une opportunité unique pour la Fédération française de squash de pouvoir proposer un outil à ses clubs, ses associations et ses licenciés pour diffuser en premier lieu notre championnat de France interclub et par la suite l’ensemble des rencontres du calendrier fédéral », se félicite Julien Muller, à la tête de la « fédé » de squash depuis 2020.
Stéphane Gaultier et son associé, Thierry Magnien, insistent. Ils regrettent le manque de visibilité du sport dans les territoires : « On voit Roland Garros mais qu’en est-il des championnats nationaux de tennis ? Au delà des deux premières divisions en football et en rugby par exemple, on voit quoi du reste, on voit quoi des clubs ? Les sports qui vont ramener des médailles aux JO ont très peu de visibilité. Quelle est la visibilité du judo en France ? »
Le crunch U-20 entre l’équipe de France de rugby et l’Angleterre sera diffusée en direct sur CHAMP’S ce samedi 20 avril à partir de 18 heures.