Coupe du monde de rugby en France : entre 45 et 50 millions de bénéfice
Jacques Rivoal, le président du Comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby, maintient ses objectifs. La compétition sera une réussite sportive et financière pour la France.
Dans Good Morning Business ce mardi, la matinale de BFM Business, Jacques Rivoal a confirmé les objectifs financiers de la Coupe du monde de rugby France 2023. Pour le président du comité d’organisation, l’objectif d’atteindre entre 45 et 50 millions d’euros de bénéfice est réaliste : « C’est un chiffre qu’on a bien construit lors de notre revue budgétaire il y a un mois et qu’on a fait valider par notre conseil d’administration. C’est un chiffre qu’on sent vraiment sérieux. On a identifié les risques nouveaux, l’inflation en était un, mais on a aussi des opportunités sur un certain nombre de recettes comme la billetterie. On a cet engagement entre 45 et 50 millions d’euros. On sera supérieur à ce qui s’était fait en Angleterre en 2015 ou en France en 2007. Ce bénéfice sera redistribué à l’euro prêt au développement du rugby en France. »
Une Coupe du monde de rugby porteuse aussi en terme d’emploi. « On estime qu’il y aura 17 000 emplois créés ou préservés grâce à l’événement », précise Jacques Rivoal.
Contrairement au Mondial féminin de football, le rugby a bien ses diffuseurs en France. TF1, France Télévisions et M6 se partageront les 48 rencontres. Le groupe TF1 a en effet sous licencié 28 matchs à ses concurrents.