Patrick Bompard : « 100 000 bobs Cochonou seront distribués sur le Tour de France »
Cochonou, c’est l’une des marques incontournables de la caravane publicitaire du Tour de France. Patrick Bompard, chef de groupe France pour les marques du groupe Aoste, revient sur ce partenariat et partage quelques souvenirs à l’approche du grand départ (29 juin depuis Florence, en Italie).
Le Sport Business : Qu’avez vous prévu sur ce Tour de France 2024 ? Le dispositif est le même chaque année ou des nouveautés sont au programme cet été ?
Patrick Bompard : C’est notre 26ème Tour de France. Le dispositif est assez semblable, ce qui nous intéresse c’est de maximiser les points de contacts où on peut faire déguster nos produits au public. La grande nouveauté concerne l’habillage de nos deux chevaux (2CV) avec un nouveau vichy, plus actuel, et un nouveau logo. Le graphisme du vichy change un tout petit peu mais vous devriez le reconnaitre.
Nous sommes donc dans la caravane publicitaire et nous animons également les lignes de départ et d’arrivée pour le public qui attend les coureurs. Sur un point fixe du parcours, nous installerons aussi notre « Bar à saucisson » pour les gourmands.
Mais vous n’avez pas de stand sur le village départ ?
Non, nous avons une petite table. On distribue en revanche à l’ensemble des exposants du village des saucissons pour leurs invités.
Combien de personnes sont mobilisées pour cette édition 2024 ?
Nous avons 7 voitures présentes, dont une 2CV limousine, qui est un modèle unique. Cela représente 24 personnes à temps plein pour l’ensemble du dispositif.
Vos véhicules n’ont pas de problème pour grimper les cols ?
Non, ça se passe bien et les spectateurs nous aident parfois pour pousser les voitures dans certaines épingles. Dans la caravane, deux mécaniciens spécialisés sur les 2CV nous suivent pour réparer immédiatement. Ils sont pilotes et mécaniciens, c’est pratique. Un camion d’assistance nous suit d’étape en étape pour réparer en cas de grosse panne. Il existe aussi des clubs de 2CV partout en France qui sont ravis de venir nous aider si on leur demande. On a énormément de soutien, c’est un plaisir.
Des clients sont invités durant le Tour de France ?
Une centaine de personnes en tout au départ ou à l’arrivée et une cinquantaine sur la caravane. Pour la caravane, ce sont principalement des journalistes.
Quel est votre grand souvenir avec Cochonou sur le parcours ?
C’était lors du contre la montre à Marseille avec la montée vers la Bonne Mère qui est assez raide. La 2CV limousine a eu besoin de l’aide des spectateurs pour ne pas caler. La voiture est passée sous la ola du public marseillais chaud bouillant. Dans le fameux virage des Hollandais aussi, les 2CV Cochonou sont parfois plus acclamées que le maillot jaune.
Le plus marquant, c’est l’accueil et les sourires du public. Cela nous donne une énergie incroyable. La gentillesse du public, c’est fou.
ASO réalise des enquêtes d’opinion autour de la caravane, qu’est ce qui en ressort pour Cochonou ?
Nous sommes la marque préférée de la caravane. Il y a beaucoup de respect pour les coureurs mais 50% du public vient pour le passage de la caravane, c’est une grande fierté.
Le bob est le goodies mythique associé au Tour, vous le vendez même en ligne…
Nous allons distribuer 100 000 bobs sur les routes du Tour de France et je sais que 9 millions de personnes seront déçues, je pense à elle et j’en suis désolé. J’espère qu’elles pourront déguster du saucisson. La boutique en ligne existe depuis quatre ans, c’est à destination de nos plus grands fans qui peuvent retrouver différents produits dérivés.
C’est un bob fait en France ? Cela pourrait ajouter encore plus de symbole au produit…
Non, malheureusement. Il est fait avec du coton recyclé, c’est une première étape. Nous devons faire un compromis entre la quantité et la provenance du bob.
—
Vous aimez ce genre d’entretien ? Retrouvez Le Sport Business en podcast sur toutes les plateformes.