LOADING

Type to search

Actualités Médias

Droits TV : sans Canal+ mais avec plus d’un milliard d’euros pour la Ligue

Mathieu POPLIMONT mardi 29 mai 2018
Share Button

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a le sourire. Les droits TV de la Ligue 1 Conforama pour la période 2020-2024 sont en hausse de 60%.

Ce lundi 29 mai, en fin de journée, la LFP a rendu son verdict, un peu comme pour les résultats du baccalauréat. Il y avait des heureux: Mediapro (un groupe audiovisuel espagnol qui empoche les lots 1, 2 et 4), beIN SPORTS (lot 3) et Free (lot 6). Et un grand déçu, Canal+. La chaîne cryptée, partenaire du football français depuis 1984, n’a remporté aucun lot et ne retransmettra donc plus de rencontre du championnat. Pour le moment en tous les cas car, dans un communiqué, Canal+ a annoncé que le groupe “examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres” et “explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium”.

Concrètement, cela représente une recette de 1,153 milliard d’euros par saison pour la LFP, soit une hausse de 60% avant attribution des lots 5 et 7. La LFP a également confirmé que Mediapro allait créer une chaîne sportive pour distribuer les contenus emportés.

La LFP a tenu a saluer le “travail remarquable” de Canal+ au service du football. Affaire à suivre… (ci-dessous l’interview du président du directoir de Canal+ au micro d’Europe1)

Le Lot 1 comprend :
• Un match en direct par journée de championnat, diffusé le dimanche soir à 21 heures, avec le Top 10 (pour 10 journées) et un match de 3e choix (pour 28 journées)
• Deux magazines, d’avant match et après match le dimanche soir

Le Lot 2 comprend :
• Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le vendredi à 21h00 et le samedi à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
• Un magazine d’avant-match le vendredi soir (présentation de la journée)

Le Lot 3 comprend :
• Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
• Un magazine d’après-match le samedi soir

Le Lot 4 comprend :
• Cinq matches en direct par journée de Championnat, diffusés le dimanche à 13h00 (un match de choix 6) et à 15h00 (quatre matches de choix 7 à 10)
• Un magazine le dimanche matin
• Un match en co-diffusion par journée de Championnat, à choisir entre des choix 2 à 5

Le Lot 5 comprend les droits de diffusion en direct du Trophée des Champions, des trois journées Multiplex (J19, J37 et J38) et des matches de barrages Ligue 1 Conforama/ Domino’s Ligue 2.

Le Lot 6 comprend les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.

Le Lot 7 comprend les magazines du lundi et du jeudi

 

Share Button

Article suivant