LOADING

Type to search

Cyclisme Interviews Les actualités du sport business

Empreinte carbone, goodies et notoriété pour Skoda sur le Tour de France

Le Sport Business mercredi 05 juillet 2023
Partager cette information

Skoda roule encore sur le Tour de France. L’édition 2023 est la 20ème participation consécutive du constructeur automobile, sponsor du maillot vert, partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la grande boucle.

Océane Arnould-Dupuy, responsable événements et sponsoring pour la marque Skoda France, revient pour Le Sport Business sur cette opération. C’est son quatrième Tour de France.

Vous serez présente sur l’intégralité des étapes, Océane ? Combien de personnes sont mobilisées pour Skoda ?

Oui, durant trois semaines puis une semaine sur le Tour de France femmes. Je gère notamment la partie caravane, il faut donc être partout. Il y a plusieurs équipes Skoda sur l’événement : les équipes françaises et celles de la maison mère qui gèrent les hospitalités et les réparations des véhicules. C’est un partenariat global avec le siège en République Tchèque. Pour la caravane, nous serons une cinquantaine de personnes.

La motorisation des véhicules sur le Tour est un sujet qui a pris de l’importance…

Nous fournissions les véhicules de la caravane aux entreprises qui en font la demande. C’est la troisième année que nous utiliserons des véhicules électriques sur la caravane Skoda. Au départ, tout le monde regardait comment cela allait se passer et à présent, d’autres acteurs veulent rentrer dans cette dynamique. Aujourd’hui, sur la caravane, nous fournissons des véhicules 100% électriques à la Française des Jeux (FDJ), hybrides-rechargeables pour LCL et Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Au titre de notre partenariat avec ASO, nous fournissons une flotte de véhicules 100% hybrides-rechargeables à l’organisation. Sur 16 étapes, la voiture de Christian Prudhomme sera un modèle Enyaq 100% électrique.

Concernant les équipes cyclistes, elles sont autonomes dans leurs partenariats avec des concessions automobiles. Ce qui est intéressant, c’est de voir que notre partenariat s’ancre fortement et que des équipes pensent naturellement à nous. Le réflexe est là, c’est plutôt agréable.

Un véhicule Skoda 100% électrique pour la caravane publicitaire

Un véhicule Skoda 100% électrique pour la caravane publicitaire – Crédit Dream Art Media

Combien de goodies seront distribués ?

Entre 500 et 600 000, c’est un chiffre stable depuis plusieurs années et que nous n’avons pas vocation à augmenter. Nous sommes dans une dynamique beaucoup plus RSE avec des goodies qui ont vocation à durer dans le temps. Nous allons distribuer des incontournables : un sac caba, un bob et un t-shirt qui sont tous réutilisés par le public dans différentes occasions.

La marque sera aussi sur le Tour de France femmes pour la deuxième fois, Skoda s’y implique de la même manière ?

Dès son lancement l’année dernière, nous avons été partenaire au même titre que pour le Tour hommes. Skoda est devenu partenaire majeur, partenaire maillot vert et fournisseur des véhicules de l’organisation. Nous avions la plus grosse caravane avec quatre véhicules et la volonté d’y aller à fond, cela sera pareil cet été.

Quel est l’indicateur de référence pour mesurer votre sponsoring avec le Tour ?

La notoriété est l’indicateur que nous suivons de plus près. Skoda est une marque très puissante en Europe et un peu moins en France. L’année dernière, pour la première fois, nous étions numéro 2 en Top of mind (notoriété spontanée), derrière Cochonou. C’est une satisfaction et forcément une place que nous allons chercher à conserver.

Votre programme d’hospitalités est une part importante du dispositif, qui sont vos ambassadeurs cet été ?

Nous avons des ambassadeurs dans le cadre de notre programme We love cycling, c’est un fil rouge que nous travaillons toute l’année. En France, nous avons six ambassadeurs. Deux pour le VTT (Kilian Bron et Isabeau Courdurier), deux pour le triathlon (Cassandre Beaugrand et Vincent Luis et deux pour la route (Bernard Hinault et une cycliste qui participera au Tour de France Femmes, Evita Muzic, notre podcast sur les coulisses de la formation FDJ-Suez).

Sur le Tour, ils viennent pour plusieurs étapes. Andy Schleck, lui, est présent sur toutes les étapes avec nos invités pour la sortie vélo du matin puis en voiture durant la course. Nous proposons une expérience inoubliable, l’un des plus beaux dispositif VIP du Tour, notamment avec un survol de la course en hélicoptère pour certaines personnes. Au total, 43 personnes sont invitées par Skoda sur chaque étape.