LOADING

Type to search

Interviews

[Exclusif] Chabal et Fontaine, du sport à volonté

Rédaction Le Sport Business mardi 22 avril 2014
Partager cette information

Sébastien Chabal raccrochera définitivement les crampons à la fin de la saison, ce n’est plus un secret. L’ancien joueur de l’équipe de France, qui porte encore les couleurs du LOU Rugby pour quelques rencontres, prépare sa reconversion depuis longtemps. Avec son beau frère, Patrick Fontaine, il a lancé sa propre entreprise: Chabal Sport. En famille, les deux hommes commercialisent des terrains multisports auprès des collectivités territoriales. Un entretien en toute franchise, façon 3ème mi temps.

LeSportBusiness.com: Patrick, comment est née l’entreprise Chabal Sport ?

Patrick Fontaine: C’est une histoire de famille pour commencer. Sébastien, c’est mon beau frère, il est marié à ma sœur depuis une quinzaine d’années. Cela fait 25 ans que je fais ce métier là, j’ai toujours été dans les terrains de sport.

Avec Sébastien, on s’était dit que lorsque sa carrière de rugby serait plutôt descendante et que j’aurai de mon côté un peu fait le tour de mon métier, on développerait un concept de terrains de sport qui nous ressemblent.

« Chabal Sport est née lors d’un repas de famille après la purée canard »

Chacun a ses propres missions ?

Chacun a sa partie. Moi je suis technicien, créateur du concept. Dans notre concept, nous finançons 30% de l’installation du terrain grâce à de la publicité sur les panneaux installés autour de la structure. Sébastien travaille sur cette partie communication et sponsoring.

Son oeil sportif nous a permis de développer des choses sympas: un gazon synthétique de grande qualité, des paniers de basket plus grands pour les enfants… Son approche sportive s’exprime dans nos installations.

Sébastien Chabal et Patrick Fontaine

Sébastien Chabal et Patrick Fontaine

Sébastien Chabal, c’est un argument supplémentaire sur les salons professionnels ?

C’est un vrai plus car Sébastien représente quelque chose pour les Français. Il représente quelque chose de fort, une image très positive. Nous ne vendons rien en direct, nous travaillons grâce à 850 partenaires régionaux.

Lorsqu’ils participent à des salons, nous nous déplaçons avec Sébastien.

« Dès qu’il est présent, cela créé un événement et un coup de projecteurs. Nous sommes encore une start up mais on a la chance d’être reconnu dans le métier »

Chabal Sport n’est qu’une partie de la reconversion professionnelle de Sébastien ?

Je ne veux pas parler à sa place mais oui, il a d’autres business en cours. Ce sont des business qui tournent tout seuls. C’est à dire qu’il y a un homme clé à chaque fois. Chabal Sport, c’est une implication totale pour lui.

Il va rester en contrat avec GL Events, qui est son employeur au LOU Rugby,  et il aura aussi le temps pour travailler au sein de Chabal Sport. On amène aussi très bientôt un produit américain sur le marché français.

chabal_sport

C’est intéressant de voir qu’un sportif de haut niveau gardent les pieds sur terre…

Le rugby n’est pas un sport où on gagne des sommes d’argent extraordinaires même si Sébastien en vit bien. On est pas dans les mêmes niveaux de salaire que le football. Au rugby, les joueurs ont souvent un métier et c’est chouette d’ailleurs.

Qu’avez vous pensé du reportage d’Intérieur Sport consacré à Sébastien ? 

Super. C’est bien Sébastien. Il a des valeurs, on le voit avec son amitié avec Lionel Nallet. Il a sa ligne droite. Il n’a jamais changé, il est resté le même qu’à Bourgouin. C’est vraiment quelqu’un de bien. Dès qu’il peut signer des autographes, il le fait, il est toujours très patient. Il est très lucide dans les affaires, c’est agréable de travailler avec lui.

« Il a juste un barbecue un peu plus grand. Un Weber full option, avec double tourne broche et pompe à bière intégrée »

Sans sa présence, votre entreprise aurait eu du mal à décoller ?

Sébastien est un accélérateur, c’est certain. Humblement, j’ai une certaine réputation dans mon métier mais c’est un accélérateur de croissance. C’est une formidable campagne de communication pour une entreprise qui démarre. Encore une fois, son passé de sportif se traduit dans notre concept. On retrouve son expérience dans les petits détails de nos produits. Il y a mis ses tripes.

Pour découvrir l’entreprise Chabal Sport, rendez-vous sur le site officiel.

Vous pouvez aussi regarder l’excellent reportage du magazine Intérieur Sport.

Et si vous aimez bien nos articles, vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et rejoindre notre page Facebook.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter