LOADING

Type to search

Actualités Football

Football universitaire: le nouveau rêve américain

Alexis Beranger samedi 11 novembre 2017
Share Button

À compter du 13 novembre, FFFusa, l’agence chargée de mettre en relation coaches d’universités américaines et jeunes joueurs amateurs français, organise plusieurs journées de détections pour la rentrée 2018. Avec à la clef,  une bourse universitaire, couvrant jusqu’à 100% des frais de scolarité, qui permet aux joueurs sélectionnés d’intégrer une prestigieuse université et de participer au très relevé championnat NCAA.

Le rêve américain est à portée de main pour les sportifs français en quête de grandes émotions. FFFusa est le fruit d’un partenariat établit en 2015 entre la Fédération française de football et la société University Elite Athletes. Il permet à des jeunes joueurs de football n’ayant pas eu l’opportunité de signer un contrat professionnel en France de poursuivre leur formation académique et sportive au sein d’une université américaine. Le sport étant l’une des composantes majeures du système universitaire américain, beaucoup d’argent y est investi pour attirer des talents provenant des quatre coins du monde, notamment par le biais de bourses couvrant en partie ou intégralement les frais liés au logement,  la scolarité et aux déplacements.

En 2016, la détection organisée à l’Institut national du football de Clairefontaine (INF) a ainsi permis à plus de 50 joueurs de rejoindre une université avec, dans leur bagage, deux avantages conséquents. D’une part, la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire reconnu. D’autre part, celle de poursuivre leur rêve de signer un contrat professionnel dans un club de MLS (Major Soccer League) au terme de quatre années d’études pour valider un Bachelor. Fort de ce succès, FFFusa organise cette année non plus une, mais quatre journées de détection, à Paris, Rennes, Lyon, et Marseille, où plus de 40 entraineurs d’universités américaines sont attendus. Plusieurs exemples récents viennent mettre en lumière les bénéfices de ce parcours.

Pour l’aspect sportif, Vincent Bezecourt, passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux et le programme FFFusa avec la Saint Francis University, a prolongé brillamment son aventure américaine en signant un contrat professionnel avec les New York Red Bulls et en prenant part aux Audi 2017 MLS play-offs (phases finales du championnat américain). De son côté, Jonathan Lupinelli, après l’obtention de son Master en marketing à la Southern New Hampshire University et un stage au siège de la MLS, a été nommé General Manager de SoccerRoof, nouveau joyau du foot indoor newyorkais, idéalement situé sur les berges de Brooklyn, faisant face à l’imposante skyline de Manhattan. Deux exemples qui ne manqueront pas de décupler la motivation des joueurs participant aux journées de détection.

Il s’agit là d’une occasion unique pour ceux qui rêvent de devenir professionnel. La MLS est en pleine expansion et ce programme permettra aux candidats d’obtenir un solide diplôme permettant d’intégrer aussi le monde de l’entreprise.

Les inscriptions pour ces journées de détections sont ouvertes : http://www.mycoachscouting.com/detections

Share Button

Article suivant