LOADING

Type to search

Actualités F1

Grand Prix de France 2018 : les chiffres à retenir

Mathieu POPLIMONT samedi 22 décembre 2018
Share Button

Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte vient de rendre public son étude consacrée au Grand Prix de France 2018. La F1 était de retour en France après 10 ans d’absence et ce n’est pas la Région Sud qui le regrettera. 

La Formule 1 célébrait, du 21 au 24 juin dernier, son grand retour dans l’hexagone devant des tribunes combles. Près de 74 000 billets ont été vendus à cette occasion mais il faudra tout de même préciser qu’une partie importante du public a connu de grandes difficultés lors des premiers jours pour se rendre jusqu’au circuit. Embouteillages, problèmes d’indications et de stationnement ont provoqués la colère des détenteurs de billets sur les réseaux sociaux. L’organisation a rectifié le tir le jour du Grand Prix.

Les chiffres à retenir:
– Sur les 74 000 billets vendus, il y a eu 56 500 spectateurs extérieurs à la région, dont 43.000 fans français et 13 500 étrangers.
40 millions d’euros dépensés par les visiteurs étrangers et français résidents en dehors de la Région Sud.  Les dépenses se répartissent entre transport, hébergement, restauration, et autres activités touristiques et de loisir.
Plus de 5 millions d’euros, c’est le montant des dépenses d’investissement, d’aménagement et d’organisation pour que le Grand Prix puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Une somme qui a profité aux entreprises régionales.
78 millions d’euros de retombées économiques au total
–  L’événement aura permis de créer ou de conserver environ 550 emplois (équivalents temps plein annuels).
500 millions de téléspectateurs (dont 3,5 millions sur Canal+ et TF1).

Des négociations sont prévues en janvier 2019 pour examiner les termes du contrat de cinq ans avec Liberty Media, la société qui gère la Formule 1. Ce contrat pourrait être prolongé à indiqué Christian Estrosi, le maire de Nice et président délégué de la Région.

Nous avions consacré plusieurs pages au Grand Prix dans le numéro 1 (avec Arnaud Péricard) et 2 (Pierre Gasly) du magazine Le Sport Business.

 

Share Button