LOADING

Type to search

[Interview] Sport Numericus: une édition 100% mobile

Interviews

[Interview] Sport Numericus: une édition 100% mobile

Rédaction Le Sport Business mercredi 17 juin 2015
Partager cette information

Depuis sa création en 2009, Sport Numericus s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des professionnels du sport et du digital. A une semaine de l’événement, entretien avec Serge Valentin, président de l’agence FairPlay Conseil et fondateur des rencontres Sport Numericus. Pour cette 5ème édition, c’est Jean Michel Aulas, l’emblématique dirigeant de l’Olympique Lyonnais qui présidera la jury.

LeSportBusiness.com: Quel est le programme de ce Sport Numericus 2015 ? 

Serge Valentin: Pour la première fois, nous avons thématisé l’ensemble de l’événement. Nous avons décidé de tout mettre sous le chapeau du Mobile. La révolution digitale qui arrive, au delà des objets connectés, est clairement celle du mobile !

C’est le premier objet qu’on utilise du matin au soir. Le mobile est le support numéro un dans notre vie quotidienne et bientôt dans le sport. Dans ce domaine, on remarque que les ayant droits et les organisateurs d’événements n’apportent pas encore toutes les réponses sur la manière d’utiliser ce support. Que ce soit pour communiquer avec les licenciés, les spectateurs ou les fans.

Comment s’articule l’événement cette année ?

Nous sommes restés sur une grosse demi journée. Même pour un événement professionnel, le public a du mal à rester une journée entière. Nous aurons 2 conférences: la première sur la nécéssité d’être présent efficacement sur le mobile puis la seconde avec un focus sur la transition vers ce support. A côté de ces interventions, nous aurons un espace rassemblant une dizaine d’entreprises et 2 zones d’exposition dédiées aux objets connectés et aux startups, qui lancent de nouveaux produits et services. Nous sommes impatients de permettre à ces gens là de montrer au marché, aux clubs et aux fédérations les nouveaux outils qu’il faut maitriser pour parler à ses clients.

La remise des Prix Sport Numericus est un moment toujours très attendu. Cette année, c’est Jean Michel Aulas qui était aux manettes. Je crois qu’il a pris son rôle très à coeur ?

L’année dernière, l’Olympique Lyonnais avait remporté le trophée de l’activation sportive numérique grâce à sa Sociol Room. Malgré son agenda, Jean Michel Aulas s’est vraiment pris au jeu. Il a été très bon et il s’est montré très fair play face à des dossiers qui pouvaient être opposés à son club. En repartant, il m’a dit que si l’équipe de France féminine de football n’était plus en compétition le 25 juin, il viendrait volontiers remettre les Prix.

 

La Mairie de Paris se mobilise beaucoup en faveur des startups. Le stade Jean Bouin jouera d’ailleurs bientôt un rôle important…

C’est vrai, nous étions venus à Jean Bouin pour aussi promouvoir le futur espace, baptisé Le Tremplin, qui accueillera les 17 premières startsups séléctionnées (sur une centaine de dossiers). Le site ouvrira au printemps prochains mais nous avons remarqué qu’il y avait déjà 3 entreprises lauréates de Sport Numericus dans le lot. C’est une satisfaction pour l’agence FairPlay Conseil et pour Sport Numericus. Nous voulons vraiment booster tous les acteurs du sport autour du numérique.

De nombreux intervenants prendront la parole le 25 juin prochain. Le plateau a l’air très équilibré…

Pour chaque conférence, nous aurons un spécialiste du mobile. Aujourd’hui les 2 associations représentatives sont la Mobile Marketing Association, présidée par Renaud Ménérat, et la French Mobile qui est dirigée par Christophe Romei. Leurs interventions permettront de contextualiser les thématiques de nos conférences.

Nous faisons aussi intervenir des entreprises majeures dans le digital: il y aura par exemple un représentant de Samsung et de Facebook. Le monde du sport sera aussi bien représenté avec la participation de responsables de la Bercy Arena et du FC Barcelone. Des entreprises, une enceinte et un club, cela permet de se rapprocher encore plus de l’utilisateur et du spectateur.

On a aussi l’habitude de faire intervenir un acteur hors du sport. Cette année, c’est Vente-Privee.com qui interviendra. C’est intéressant de bénéficier de leur expérience pour savoir comment ils ont transformé leur modèle du web au mobile.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel de l’événement: www.sport-numericus.com

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter