Joseph Oughourlian (RC Lens) pousse le groupe Prisa en Espagne
Le président et propriétaire du RC Lens, Joseph Oughourlian, mouille le maillot en Espagne afin de permettre au groupe de médias Prisa de se relancer.
Joseph Oughourlian, le fondateur du fonds d’investissement activiste Amber Capital ne prend que très rarement la parole, sauf pour mettre en lumière son travail et attirer de nouveaux investisseurs. Dans Le Figaro cette semaine, il est revenu sur ses activités du moment, loin des terrains de football de Millonarios (un club colombien), de Padova (troisième division italienne) et du Real Saragosse (deuxième division espagnole), des clubs dans lesquels il est actionnaire.
Depuis deux ans, c’est dans les médias que Joseph Oughourlian tente d’obtenir de nouvelles victoires. Son investissement personnel représente deux tiers de la participation totale du fonds Amber (29,9%) dans le groupe espagnol Prisa alors il redouble d’efforts et d’arguments pour expliquer que les résultats sont au rendez-vous. « 2022 a été synonyme de renaissance pour Prisa, après plusieurs longues années d’agonie. Nos résultats se sont sensiblement améliorés. Pour la première fois depuis quinze ans, des investisseurs acceptent à nouveau de prêter de l’argent à Prisa. Cela nous laisse un peu d’espace pour respirer », raconte Oughourlian au Figaro qui est prêt à vendre certains actifs du groupe à « un bon prix ».
Prisa, qui abrite notamment les célèbre quotidiens El Pais et AS, une radio ou encore un éditeur de livres scolaires et de contenus digitaux en Amérique latine, enregistre encore des pertes mais s’est replacé dans une meilleure dynamique. Le groupe a enregistré 12,9 millions d’euros de pertes en 2022, loin des 90 millions de l’année précédente. Oughourlian espère que l’entreprise réalisera 900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Crédit photo : RC Lens