LOADING

Type to search

Interviews

[Interview] Sébastien Gros, le meilleur est à venir

Rédaction Le Sport Business vendredi 22 novembre 2013
Partager cette information

Rencontre aujourd’hui avec Sébastien Gros, jeune joueur de golf professionnel. Il nous présente son parcours et sa vie de sportif.

LeSportBusiness.com : Bonjour Sébastien. Tu es le premier golfeur qu’on interroge. La première question est souvent la même : peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Sébastien Gros : Bonjour à tous, j’ai 24 ans, professionnel de golf depuis 2 ans. Mon grand père maternel m’a proposé d’essayer à l’âge de 9 ans et bien évidemment, pour moi il était hors de question de pratiquer ce « sport de vieux » (rires). J’ai commencé et le coup de foudre a été total.

Comment s’organise la vie d’un joueur professionnel ? A quoi ressemble la journée type de Sébastien Gros ?

Entre les séances de préparation physique et les séances d’entrainement golfique pur, les journées sont relativement chargées. Surtout que dans le sport de haut niveau, tout est facteur de performance, du sommeil à l’alimentation. Ces sacrifices sont nécessaires bien que pas tout le temps évident à tenir, mais rentrent dans une certaine routine avec l’habitude.
Toutes les journées sont différentes, pour ne pas créer d’ennui à l’entrainement. L’alternance entre le travail de répétition dans les différentes infrastructures d’entrainement et les sessions sur le parcours est essentielle afin d’être sans cesse en connexion avec le jeu.

Je sais qu’il existe plusieurs circuits professionnels de golf. Tu évolues sur l’Alps Tour. Peux-tu nous expliquer ?

Il existe plusieurs divisions mondiales. J’évolue sur la 3ème division européenne depuis mes débuts professionnels, l’Alps Tour. Au dessus se trouvent le Challenge Tour (deuxième division) et l’European Tour (1ère division). L’idée est bien évidemment de se retrouver le plus rapidement possible tout en haut, mais tout n’est pas si simple (rires).

Tu es seul sur les parcours mais as-tu une équipe qui t’encadre (préparateurs, médecin…) ?

Le golf a beau être un sport individuel, il est impossible d’y réussir sans une équipe de haut niveau autour de soi. Ces personnes m’aident à orienter mon entrainement vers ce qui me convient le plus, aussi bien sur le contenu de mes entrainements que sur la manière de gérer au mieux une partie de golf. J’ai autour de moi un coach technique, un préparateur physique, un préparateur mental et un ostéopathe spécialiste du golf. Ils me connaissent tous très bien, échangent beaucoup entre eux, et ont le même objectif commun: m’aider à « performer » et à exploiter au maximum mon potentiel.

Comment se passe tes déplacements lors des tournois ? Ce sont les organisateurs qui t’invitent ou c’est au sportif de prendre tout en charge ?

Les tournois se déroulant en général du jeudi au dimanche, je voyage les lundis, afin d’avoir deux journées pleines d’entrainement sur le lieu de l’évènement. Les organisateurs n’invitant les joueurs que pour de très très rares tournois (du style tournoi-exhibition), tous les frais sont à la charge des joueurs. Il est donc important d’être aidé financièrement, allant du simple mécénat au véritable sponsoring.
J’ai la chance d’être aidé par Serge Cordon (entrepreneur breton, créateur de la Cordon Golf Team début 2013). Ce soutien financier, mais aussi humain de ce passionné de golf, me permet d’évoluer plus librement sur le parcours et de ne pas me focaliser sur les mauvaises choses sur le parcours.

Mon Petit Polo Français est un de tes partenaires pour la saison. Parle-nous un peu de ce partenariat 100% Français.

C’est avant tout un partenariat 100% amitié ! Pierre Grandjean, créateur et gérant de Mon Petit Polo Français est venu vers moi l’hiver dernier en me soumettant l’idée. C’était une belle manière pour lui de me montrer qu’il croyait en mon projet. J’étais forcément intéressé, étant un grand défenseur du Made In France, et cela a été aussi une bonne façon de lui montrer que je croyais en son projet aussi. Je pense que les deux partis y trouvent leur compte, l’histoire est faite pour durer (sourire) !

Dans le sport professionnel, les sponsors jouent un rôle important. Tu passes beaucoup de temps à chercher des entreprises pour t’accompagner ?

Durant la saison , il n’est pas forcément évident de trouver du temps pour chercher ces entreprises susceptibles de pouvoir nous aider. La période creuse, l’hiver, y est plus propice, puisque moins chargée en déplacements.
Ces sponsors sont essentiels dans la réussite sportive puisqu’ils garantissent au joueur une sécurité financière lui permettant de jouer avec moins de « mauvaise » pression et de se concentrer sur le jeu.

 

Tu as gagné il y a quelques mois un tournoi important en Guadeloupe. Peux-tu revenir sur cette victoire et tes dernières performances ?

C’était ma deuxième victoire chez les pros, c’est toujours une sensation très agréable de remporter un tournoi, puisque je travaille tous les jours pour essayer de faire ce type de performance. Surtout qu’elle venait après un début de saison relativement moyen, donc c’est forcément de la confiance et une belle récompense.
Suite à une blessure aux cervicales début septembre, la fin de saison a été compliquée pour moi puisque ce temps d’arrêt m’a empêché de jouer 3 tournois, compromettant mes chances d’accès au Challenge Tour.

Quelles sont les prochaines échéances sportives pour toi ?

L’hiver étant la période creuse, l’heure est aux bilans et à l’entrainement. Un petit peu las de ce circuit, l’Alps Tour, je pars en janvier tenter ma chance sur le circuit asiatique afin d’essayer d’obtenir un droit d’accès sur les tournois la bas, où les dotations sont plus importantes et qui est un autre et très bons moyens de grimper dans la hiérarchie mondiale.

Merci Sébastien pour ta participation. Nous suivrons avec attention tes prochaines compétitions.

Vous pouvez retrouver l’actualité de Sébastien Gros sur son site internet ainsi que sa page Facebook. Tous les produits signés Mon Petit Polo Français sont disponibles ici.

N’oubliez pas notre Challenge avec Mon Petit Polo Français.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter