LOADING

Type to search

Actualités Football Interviews

StadiumGO, la nouvelle application de covoiturage entre supporters

Mathieu POPLIMONT mardi 20 août 2019
Share Button

A 26 ans, Romain Lauvergnat veut révolutionner les déplacements des fans de football. Son application, StadiumGO, est disponible depuis quelques jours sur Android et iOS.

Le Sport Business: Une application de covoiturage 100% football pour les supporters, cela n’a jamais existé ? 

Romain Lauvergnat: En France, il n’existe à ce jour pas d’équivalent à l’application StadiumGO qui est la première plateforme de covoiturage dédiée aux supporters, leur permettant de voyager à travers la France pour suivre leur équipe à domicile comme à l’extérieur à travers un outil simple, rapide et sécurisé.

Néanmoins, il y a quand même quelques projets qui s’en rapprochent. Le Stade Rennais et l’ESTAC proposent par exemple une application de covoiturage destinée à faciliter la mise en relation entre supporters pour les matchs à domicile uniquement. D’autres plateformes de covoiturage plus générales proposent une partie évènementielle mais ne sont pas dédiées à une telle activité. Je pense notamment à l’En Avant Guingamp ou encore le SM Caen qui sont affiliés à des plateformes qui ne fonctionnent également que pour les matchs à domicile, pour le moment en tout cas.

Comment est né le projet ? 

En retraçant l’histoire complète, le projet date de 2014 lorsqu’il fallait créer une application comme projet de fin d’études, lors de ma Licence de Développeur. J’ai alors conçu une première version de ce qu’est aujourd’hui StadiumGO, sans pour autant aller plus loin car monter une entreprise n’était pas un souhait à cette époque. Si on parle du pourquoi, cela part d’un besoin personnel. J’aime me rendre très souvent dans de nouveaux stades à travers le pays, j’emprunte souvent la voie du covoiturage classique. Seulement voilà, il me manque quelque chose, cette ambiance d’avant match que j’ai envie de trouver dès lors que je sors de chez moi. Après avoir mis quelques temps à trouver des passagers passionnés par le biais des réseaux sociaux, je me suis mis à repenser à cette idée que j’avais déjà imaginée auparavant, l’idée d’une plateforme complètement dédiée aux supporters. La décision était donc prise, StadiumGO allait voir le jour.

Nous nous sommes donc décidés à bâtir ce projet sur lequel nous nous sommes impliqués à 200% depuis le mois de Novembre 2018. Nous avons pris le temps nécessaire à construire un outil abouti, simple, facile et entièrement sécurisé pour permettre de répondre aux besoins de tous.

Pourquoi un fan de football irait-il sur votre application plutôt que sur l’incontournable Blablacar ?

Pour plusieurs raisons assez simples. Au-delà du fait de faire du covoiturage, ce que l’on propose avant tout c’est de vivre une expérience, et là est toute la différence. À travers StadiumGO, on propose à tous les supporters et toutes les supportrices de se retrouver et de partager un voyage entre passionné(e)s, de quoi lancer le match avant même qu’il commence ! A nos yeux, il est plus agréable de voyager avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et avec qui on peut réellement apprécier un trajet. Grâce à StadiumGO, on peut dire adieu aux trajets longs et monotones, et laisser place à la joie et l’amitié.

Le deuxième point concerne plus l’accessibilité au stade, et le côté pratique. En effet, en partageant un trajet avec un supporter qui se rend au même match, j’ai la garantie d’arriver directement sur le lieu de l’événement sans avoir à cumuler plusieurs modes de transports
(bus, métro, etc). Nous sommes également entrain de développer activement un certain de nombre de solutions liées aux problèmes de stationnement autour des lieux d’événement sportifs.

Enfin, le retour après match est également important. En règle générale une majorité de supporters rentrent chez eux après le match et StadiumGO serait une garantie de pouvoir rentrer chez soi juste après le match. Ce qui peut s’avérer plus compliqué sur des plateformes de covoiturage classique, compte tenu des horaires parfois tardifs de fin des matchs.

Les clubs professionnels sont-ils au courant de ce nouveau service ? Comment comptez-vous faire connaître le service ?

Nous tenons à inclure les principaux acteurs du football, clubs et instances incluses, dans cette boucle de solidarité. Il est pour nous essentiel d’apporter de nouvelles solutions de mobilité dédiées aux supporters, et de montrer que le monde du sport se mobilise face aux
problématiques environnementales que représentent, à notre échelle, les déplacements de supporters. C’est dans cette optique que nous travaillons chaque jour.

Concernant la communication autour du projet StadiumGO, nous sommes présents et très actifs sur les réseaux sociaux depuis la sortie de l’application (Twitter, Facebook, Instagram), car nous souhaitons développer et conserver une proximité avec notre public cible, les supporters. Des opérations de communication vont être mises en place durant toute la saison, à la fois sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous !

La saison vient de reprendre, quels sont vos objectifs pour cette année de lancement ?

StadiumGO est un projet plein d’ambition, avec une équipe motivée à bloc pour développer la plateforme. Nous nous positionnons sur le marché du football français car c’est l’un des plus intéressants sur le territoire national et qu’il nous tient à coeur, en tant que fans de football, de commencer par là. Grâce à une collaboration avec la Ligue de Football Professionnel, nous couvrons à ce jour les compétitions de Ligue 1 Conforama, Domino’s Ligue 2 et Coupe de la Ligue BKT. Nous mettons tout en oeuvre pour développer le nombre de compétitions disponibles, en France et ainsi qu’à l’étranger.

À plus grande échelle, StadiumGO est un concept applicable à bon nombre de sports comme le basketball, le rugby ou encore le handball pour ne citer qu’eux. Ce sont des perspectives d’évolutions que nous avons clairement en tête et que nous souhaitons développer dans un avenir proche. Avec de si beaux événements comme la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il y a de très belles opportunités qui s’offrent à nous. L’aventure StadiumGO commence maintenant.

Share Button