Streaming illégal : 20 millions de personnes devant le combat Fury-Usyk
Le streaming illégal est le cauchemar des diffuseurs. Le combat de boxe entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk a bien confirmé cette tendance.
Le choc a tenu toutes ses promesses. Tyson Fury et Oleksandr Usyk ont régalé les amoureux du noble art, même ceux qui n’étaient pas abonnés à Sky Sports, TNT Sport et DAZN, les diffuseurs de ce combat de boxe poids lourds. Anthony Joshua, habitué de Riyadh et de l’Arabie saoudite, nouvelle terre de boxe, aimerait bien participer à la fête. Il devra attendre la revanche entre Fury et Usyk, prévue au contrat.
Le cabinet Yield Sec révèle dans une étude que 20 millions de personnes auraient profité du spectacle et de la victoire de l’Ukrainien grâce à une diffusion en streaming illégal, ce qui représenterait une perte d’un peu plus de 111 millions d’euros pour les diffuseurs. Le document indique que 45% des spectateurs pirates étaient basés en Europe, 25% en Amérique du nord et 16% en Asie.
Dans son rapport publié le 30 avril dernier, l’Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, se félicite pourtant d’un recul de 27% de l’audience illicite globale de contenus culturels et sportifs entre 2021 et 2023. L’Arcom a été saisie à 110 reprises entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023, aboutissant au final au blocage de 594 noms de domaine. Les demandes émanent à ce jour des ayants droit des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma, des arts graphiques et plastiques et de l’édition scientifique.
La collaboration des titulaires de droits, de l’autorité judiciaire et de l’Arcom permet, d’après cette étude, une plus grande réactivité et des sanctions à l’encontre des personnes qui diffusent illégalement des événements.