LOADING

Type to search

Autres sports Interviews

Transat Jacques Vabre 2023 : “Plus de 50 millions d’euros d’équivalence publicitaire”

transat jacques vabre 2023
Partager cette information

C’est l’un des grands événements sportifs de cette année 2023. La Transat Jacques Vabre s’élancera le 29 octobre du Havre. Emilie Obadia, responsable marketing de la marque Jacques Vabre, partage les coulisses du départ. 

Dans quel état d’esprit sont vos équipes à quelques jours de cette nouvelle édition ?

On attend le départ avec beaucoup d’impatience, nous avons hâte de pouvoir fêter le 30ème anniversaire de la Transat Jacques Vabre. C’est une édition spéciale, il s’agit des 30 ans de la route du café.

La marque Jacques Vabre est très associée à cette course, est ce que vous investissez aussi dans d’autres univers ?

Oui, car nous pensons que promouvoir des événements sportifs apporte beaucoup à nos marques. Au sein du groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts), nous avons par exemple la marque Senseo qui est sponsor depuis onze ans du Tour de France. Jacques Vabre a co-créé avec la ville du Havre cette transat. C’est un événement unique qui allie le privé au public. On est dans de la co-création, de la co-organisation, avec cette ville et plus récemment avec la région Normandie.

C’est aussi important car ces événements apportent de la proximité avec nos consommateurs et permet de véhiculer des valeurs autour de la solidarité et du respect de l’environnement. Nos collaborateurs vivent aussi ces événements en interne.

Que représente le groupe JDE dont fait partie Jacques Vabre ?

JDE est le leader sur le marché du café avec des marques fortes encrées dans le quotidien des Français comme L’Or, la marque numéro un, Senseo, Tassimo et Jacques Vabre. Pour le groupe, cela représente 34% de part de marché en France avec 300 salariés sur la partie siège et force de vente et plus de 500 collaborateurs sur l’usine de fabrication.

village départ transat jacques vabre

Le village départ – Crédit PLRP

La Transat Jacques Vabre a lieu tous les deux ans, pourquoi cette temporalité ?

Historiquement, depuis 1993, la course se déroule à ce rythme. Il y a des contraintes de calendrier bien sûr mais le chiffre 2 est finalement assez présent : c’est une course qui se déroule en duo et qui rassemble deux partenaires au départ, Jacques Vabre et Le Havre.

Jacques Vabre n’est pas qu’un simple sponsor, l’entreprise s’implique aussi dans l’organisation ?

Il y a un comité de direction qui rassemble des personnes du groupe JDE. Notre directeur général, Vincent Prolongeau, est président de l’association Transat Jacques Vabre. Toutes les grandes décisions et orientations de la course sont prises de manière coordonnées entre Jacques Vabre, la ville du Havre et la région Normandie. C’est une co-organisation totale.

Quel est le dispositif de communication prévu ?

C’est un événement précieux pour l’entreprise qu’on va relayer en internet et en externe. La course va nous permettre de prendre la parole sur un temps fort de fin d’année avec du contenu que nous allons médiatiser et des histoires que nous allons partager aux français. C’est un formidable outil de relations presse pour parler aux médias. Dans les magasins aussi avec 300 jours d’animation, de la mise en avant, 600 000 packs porteurs d’un jeu concours pour gagner en voyage en Martinique et enfin de la visibilité sur le village départ au Havre avec deux stands brandés Jacques Vabre. La visibilité sera plus forte que les éditions précédentes. Nous proposerons aussi un véritable parcours sensoriel aux visiteurs.

Nous allons mettre en avant une édition limitée 100% français sur ce village. Un café justement produit en Martinique, où arrivera la Transat, le lien était tout trouvé. Cela fait deux ans que Jacques Vabre soutient la relance de cette filière caféière en Martinique.

En interne, l’engouement est énorme. Nous allons faire gagner un voyage à 8 collaborateurs qui vont visiter une plantation de café en Martinique et vivre l’arrivée.

Pour quelles retombées ?

En 2021, nous parlions de plus de 50 millions d’euros d’équivalence publicitaire liées à nos retombées médias. C’est quelque chose de massif. Le dispositif mis en place nous permet aussi d’avoir une impact business. L’engagement des collaborateurs est aussi un indicateur fort, c’est un événement qui fédère et qui est très attendu.

Le village départ est un moment fort, combien de visiteurs sont attendus ?

Un demi-million de personnes se rassemblaient les éditions précédentes. Je pense qu’on peut s’attendre sans doute à plus cette année grâce à la résonnance autour des 30 ans de la course.

transat jacques vabre 2023