LOADING

Type to search

Interviews

Vincent Paolini : “En 35 ans, je ne m’étais jamais fait arnaquer”  

Partager cette information

Gautier M., la quarantaine, le profil du gendre idéal. Derrière cette identité passe partout se cache pourtant un champion de l’arnaque. Vincent Paolini, une de ses nombreuses victimes, raconte le piège dans lequel il est tombé.

“C’est difficile de savoir qui est qui. Le mec est malin, il a plusieurs identités, plusieurs sociétés, plusieurs numéros de téléphone. Je n’ai aucune honte à dire que je me suis fait rouler.” Joint par téléphone, à quelques heures de la diffusion sur M6, dans l’émission Arnaques !, d’un reportage consacré à son débiteur, Vincent Paolini pose le décor. Ce patron d’une agence de relations publiques travaille dans le monde du sport et de l’événementiel depuis longtemps. Il est connu, reconnu, a la confiance de personnalités et dirigeants d’entreprise qui font appel à ses services pour vivre et partager avec leurs clients des moments uniques lors de grandes manifestations sportives. De la prestation VIP, sans accroc ni mauvais payeur. Jusqu’à la rencontre d’un certain Gautier M.

Gagner la confiance

En 2021, lors du tournoi de Roland Garros pour lequel son agence possède les droits de commercialisation d’hospitalités, Vincent reçoit un texto : “Monsieur M. m’explique qu’il a eu mes coordonnées via la Fédération Française de Tennis car je suis la bonne personne pour l’aider. Il dit s’être fait avoir par une autre agence sur internet et se retrouve en difficulté avec ses clients à 48 heures de la finale.” Ne connaissant pas cette personne et vu le délai très serré, Vincent rappelle et explique qu’il ne pourra rien faire pour cette fois mais propose de rester en contact. Professionnel, Vincent Paolini téléphone plus tard à son interlocuteur : “Je suis un vendeur soucieux, je veux savoir si tout s’est bien passé. Mr M. m’explique que oui, qu’un concurrent a finalement pu lui vendre 4 places et qu’il a obtenu deux billets supplémentaires en loge Rolex par la fédération. Je me dis qu’il doit être un bon client car ce sont des places compliquées à obtenir. On en reste là.” Une nouvelle fois, l’escroc, toujours pas démasqué, tente sa chance pour 5 places sur une grande compétition européenne de football. “J’étais en pleine comptabilité post Roland-Garros, j’étais débordé par des rapprochements d’écritures. Sa demande, petite, est un non-événement, on ne parle pas d’une grosse somme. Je fais la transaction à la volée, c’est normal dans le milieu afin de répondre à une demande de prospect. Le matin du match, il me téléphone pour me dire que sa secrétaire n’est pas là, que lui même est sur un grand événement équestre à Paris. Il me demande de réserver des billets d’avion rapidement pour ses clients parce que ses clients sont déjà en transfert vers l’aéroport. Ce n’est pas mon métier mais il me dit que je peux gonfler un peu le tarif pour service rendu, je m’en occupe donc”, se souvient Vincent Paolini. L’homme est aux anges, le remercie et lui envoie une série de textos. “C’était très amical, il faisait du name dropping de dingue, il me racontait que ses gros clients avaient adoré. Pour la finale, il me redemande 22 places et forcément, ce ne sont plus les mêmes tarifs.”

L’entrepreneur, cette fois-ci, veut assurer ses arrières et exige un virement bancaire. Le match de football se jouant un dimanche, le temps presse. Gautier M. a pensé a tout, les banques seront fermées le samedi et le lundi puis durant le pont du 14 juillet. Impossible de vérifier quoi que ce soit. “Je reçois une preuve de virement le vendredi, un virement de 100 000 euros d’une banque belge. Lorsque je comprends que c’est une arnaque, je contacte un concurrent puis un autre à qui il avait passé des commandes pour Roland Garros notamment et tous me disent qu’ils n’ont aucune trace de paiement.” L’escroc agissait uniquement dans l’urgence pour tromper les organisateurs. Et quand Gautier M. payait, c’était avec des cartes bancaires volées.

Une hécatombe dans de nombreux secteurs d’activité

Lorsque Vincent Paolini ouvre les yeux, il est trop tard. Une vraie claque financière en sortie de Covid qui l’empêchera de garder deux salariés. En colère, l’entrepreneur ne veut pas lâcher l’affaire et va mener l’enquête durant deux ans : “Mon enquête dépasse le sport, j’ai découvert que l’arnaque touche surtout le milieu du cheval et du jumping. Il y a escroqué des transporteurs, des entraîneurs, des cliniques équines, des personnalités. Mais aussi les VTC, des hôtels, des restaurants, des agences de voyages. Les chiffres s’accumulent et les gens ont honte de parler. Je comprends qu’une vraie omerta est là.” Les plaintes finissent par s’accumuler. On m’a encore montré certaines de ses arnaques qui datent de l’été dernier”, déplore t-il.

Pour faire bouger la situation, il sollicite les médias. Sur son compte Linkedin, il met en garde les professionnels, les entreprises, les organisateurs d’évènements et tente de recueillir de nouveaux témoignages. Après son intervention sur RTL dans l’émission Ça peut vous arriver animée par Julien CourbetLe Parisien a aussi consacré un article à Gautier M. “En 35 ans je ne m’étais jamais fait arnaquer. Je gagne la confiance des gens car je n’ai jamais planté personne. Mon boulot, c’est d’être bon. J’ai acheté des places sur parole, je n’ai jamais eu de faux virement.” Vincent Paolini espère aujourd’hui que la police et la justice parviendront enfin à arrêter ce redoutable manipulateur.

Tags: