Benjamin Guthleben (RC Strasbourg) : « Communiquer comme si la saison était excellente »
Benjamin Guthleben, le directeur marketing et communication du Racing Club de Strasbourg est l’invité du podcast Le Sport Business.
Découvrez quelques extraits de cet entretien avec Benjamin Guthleben.
Sur son parcours : « Je suis originaire d’Alsace. Je suis diplômé d’une école de commerce alsacienne. J’ai débuté ma carrière à l’issue de mes études aux Etats-Unis, à New-York, où je suis parti à 21 ans. J’ai débuté ma carrière professionnelle là bas, qui s’est rapidement transformée en carrière d’entrepreneur. J’y ai créé ma première startup. Au bout de 4 ans de développement, j’ai revendu ma startup à un des leaders du marché. Pour la petite histoire, lorsque j’étais au lycée, j’avais proposé au Racing Club de Strasbourg la création d’une web radio, à l’époque c’était la mode. J’ai toujours gardé dans un coin de ma tête l’idée de travailler dans le monde du sport. C’était une sorte de vengeance personnelle lorsque l’opportunité du Racing s’est présentée. »
Sur la communication en période de crise : « On communique exactement de la même manière que lorsque la saison était excellente. C’est le cap qu’on doit se fixer en tant que directeur et c’est le cap qu’on doit fixer aux équipes. C’est un peu provocateur de dire ça puisque dans la réalité et les faits, il y a des aménagements à opérer. On ne capitalise pas sur tous les matchs de la même manière. Lorsqu’on perd la rencontre, on a tendance à faire moins de contenus. On essaie de capitaliser beaucoup sur les victoires et sur les autres équipes du club : la D2 féminine, notre centre de formation avec des équipes de jeunes qui performent. On capitalise aussi sur les autres aspects du club qui continuent de démontrer une progression et qui rassurent les supporters sur notre capacité à poursuivre nos investissements et notre développement (nouvelle boutique, résultats économiques, indicateurs de performance) pour démontrer qu’au delà du sportif, la santé du club est bonne. »
Pour retrouver cet épisode et tous les autres sur la plateforme de votre choix, c’est ici.