Droits de la Ligue 1 : un « élément fondamental pour beaucoup de clubs » (Jean-Marc Mickeler, DNCG)
Alors que la LFP prépare le nouvel appel d’offres des droits de retransmissions de la Ligue 1, Jean-Marc Mickeler, le patron de la DNCG a dressé le bilan de la saison dernière.
Dans un entretien accordé à L’Equipe, le président de la DNCG, le gendarme financier des clubs de football professionnels, est revenu sur l’exercice 2022-23. Si les recettes de sponsoring, de billetterie et de merchandising sont en progression, tout comme les recettes de cessions de joueurs (650 millions d’euros) qui permettent de limiter la casse, Mickeler s’inquiète de la hausse des frais financiers pour les clubs de Ligue 1 (45 millions d’euros la saison dernier et 80 pour le prochain exercice). Au final, les pertes nettes avoisinent les 300 millions d’euros pour la Ligue 1 la saison dernière, en recul par rapport aux 581 millions de la saison 2021-2022.
« On a encore une dépendance trop importante à la vente de joueurs pour équilibrer les comptes », explique Mickeler, satisfait que les dirigeants aient tous répondu positivement aux demandes de la DNCG en augmentent le capital ou en apportant des sommes au compte courant. Celui qui est également de la branche audit et assurance au niveau mondial pour le cabinet Deloitte rappelle que l’instance n’a pas « le pouvoir d’empêcher la reprise d’un club par un investisseur », en référence à la situation périlleuse du FC Sochaux, relégué en National avant que Romain Peugeot ne trouve un accord avec Nenking, le propriétaire chinois du club, afin de maintenir la structure en Ligue 2 (ce qui n’est pas acté au 28 juillet 2023). La DNCG ne fait que de la prévention auprès des acquéreurs et émet un avis.
La LFP devrait lancer le très attendu appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 le 12 septembre prochain. Un sujet essentiel pour la bonne santé des clubs du championnat pour Jean-Marc Mickeler : « Même si d’autres revenus progressent, les recettes télévisées restent très importantes. Avoir autour du milliard d’euros par an est un élément fondamental pour beaucoup de clubs. »