LOADING

Type to search

Actualités Autres sports Interviews

EpiqE Series: la filière hippique se modernise !

Antoine Orsini lundi 02 juillet 2018
Share Button

Fin mai à l’hippodrome de Vincennes se déroulait la Journée des Champions, avec 4 courses rattachés aux EpiqE days, nouvelle formule de la filière des courses de chevaux en France.

Suite à un rapport paru en 2014, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, France Galop, le PMU, Equidia et LeTROT ont décidé de relancer la filière avec le développement d’une marque commune pour les courses hippiques en 2016, EpiqE. Cette marque commune a pour but de redynamiser l’image du monde des courses et de permettre au grand public d’accéder plus facilement à cet univers.

La dernière innovation en date a été le lancement de l’application EpiqE Tracking en janvier 2018. Cette application permet aux spectateurs de suivre une course en direct de manière très précise grâce à l’installation de capteurs sur les chevaux, la Journée des Champions a d’ailleurs été un test en conditions réelles concernant le trot monté.

Rencontre avec Céline Blache, responsable du programme :

Le Sport Business: Quelles ont été les étapes de création de l’application ?

Céline Blanche: C’est un projet né du marketing commun des courses, le rassemblement des directions marketing du PMU, du Trot, et de France Galop. Ce projet a pour vocation de moderniser l’image des courses, attirer un nouveau public, en particulier les millennials et permettre de faire revenir du monde sur dans les hippodromes.

Le projet EpiqE Tracking a débuté en 2016 lorsque nous avons lancé un appel d’offre pour une solution de tracking, plus de 50 structures ont été consultées pour finalement retenir la solution de Mac-Lloyd et Thalès. Mac-Lloyd apporte la partie tracking gps et Thalès gère l’analyse et la gestion des données récoltées via les capteurs. Le premier critère était de fournir la solution la plus précise possible (seulement 25cm soit la taille d’encolure d’un cheval) et fournir l’ordre de la course en temps réel. Ce Prix du Président de la République a été la première course de trot montée trackée, dispositif qui sera généralisé progressivement sur l’ensemble des courses de l’hippodrome de Vincennes.

epiqe series vincennes

Comment les données sont-elles captées afin de pouvoir suivre la course en live ?

Pesant seulement 250 grammes et fabriqués via impression 3D, les capteurs sont identiques pour les différents types de courses mais il a fallu réaliser de nombreux tests pour trouver le meilleur emplacement, à savoir le tapis de selle pour le trot monté. Les capteurs envoient des datas plus de 10 fois par seconde concernant la vitesse, la position et l’orientation du cheval et grâce à la géolocalisation complète de l’hippodrome de Vincennes, il est donc très facile de replacer le cheval sur la piste en temps réel. Avec l’ensemble de ces datas, il est possible pour l’utilisateur de sélectionner un cheval et de pouvoir changer d’angle de vue. Nous avons même ajouté la possibilité de pouvoir regarder la course en live avec un casque de réalité augmentée, favorisant encore davantage l’expérience.

Quelles sont les prochaines pistes de développement de l’application ?

Notre volonté est de rendre la course toujours plus lisible pour le public. Les parieurs ont de temps en temps du mal à suivre leur cheval et c’est le but d’EpiqE Tracking, dont les datas sont également incrustées lors de la diffusion télé. A date, l’application n’est pas connectée aux paris en ligne et nous imaginons cette piste de développement pour que le turfiste puisse suivre en direct les chevaux sur lesquels il a misé. Cette piste est en réflexion car pour des soucis d’équité concernant les paris en ligne, le PMU ne peut pas être le seul site favorisé sur l’application. Une autre piste serait les simulations virtuelles d’une course avant de parier. Le parieur pourrait ainsi sélectionner plusieurs chevaux qui ne se sont jamais affrontés et les faire courir l’un contre l’autre dans une simulation grâce à l’ensemble des datas récoltées dans leurs courses précédentes.


Pierre Vercruysse, jokey professionnel, nous a fait également part de son avis sur l’application, à laquelle il a contribué au développement. Pour lui, l’usage est encore restreint car peu de courses sont encore trackées mais quand l’application va se généraliser, tout le secteur professionnel va s’y mettre. « Cette innovation existait déjà depuis longtemps en Suède mais la notre sera supérieur car les moyens ont été mis pour développer le meilleur produit possible »

Les prochaines courses des EpiqE Series est à retrouver sur https://www.epiqe.fr/ et les réseaux sociaux.

epiqe series paris courses

Share Button