LOADING

Type to search

Actualités Basket/Hand/Volley Interviews

[Interview] Hand Star Game: du sport et de l’entertainement

Antoine Orsini mercredi 07 février 2018
Share Button

Le weekend dernier se déroulait le Hand Star Game, une soirée d’exhibition avec les meilleurs joueurs français et étrangers évoluant au sein de la Ligue Nationale de Handball. L’occasion de rencontrer Antoine Creuze, responsable marketing à la LNH.

Le Sport Business : Quelles sont vos missions au sein de la Ligue Nationale de Handball ?

Antoine Creuze : En tant que responsable marketing, je travaille à l’élaboration de la stratégie de la Ligue dans son ensemble avec également une grande part de servicing auprès de nos partenaires comme Lidl ou La Poste. Les études marketing et leur analyse sont enfin une autre partie importante de mon travail.

Pourquoi avoir créé un événement comme le Hand Star Game ?

Le Hand Star Game a été créé il y a 5 ans avec l’idée d’aller chercher un nouveau public et faire partager une expérience unique, faire plus que du handball. Cet événement est un peu spécial car en tant qu’événement d’exhibition, il n’y a pas le même engagement physique (peu de contact) et c’est donc le handball qui est l’élément principal de la soirée. Les joueurs peuvent s’éclater entre eux sur le terrain et avoir de vrais moments d’expression technique avec des kung-fu, des chabalas ou des roucoulettes, plaisanter avec les arbitres… cette soirée est faite pour ça !

Le Hand Star Game est enfin une soirée permettant de ramener des stars du handball et d’ailleurs, souvent au profit d’associations caritatives, cette année « Terre Fraternité » et « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Nous souhaitons mettre en lumière les stars de la Lidl StarLigue à chaque édition, l’objectif étant d’intégrer la ProLigue et mettre tout cet univers au sein du même événement.

Quel avenir souhaitez-vous donner à cet événement ?

Le Hand Star Game est un événement sous licence, détenue par les agences Média Drop et Le Périscope, sous tutelle de la Ligue Nationale de Handball. Notre axe de développement est de faire évoluer le match en lui-même et de garder cette même idée d’expérience spectateur. Il y a 2 buts clairement définis à nos yeux :

  • Aller chercher de nouveaux spectateurs, en particulier parisiens, car nous avons peu d’événements de cette taille dans la capitale, à l’instar des Trophées des Champions en région par exemple
  • La ligue n’impose rien aux clubs durant la saison mais nous souhaitons leur montrer à travers cette soirée qu’il y a plein de choses à faire autour d’un match de handball, avec des idées d’activations partenaires ou concours atypiques, afin de faire venir plus que le simple fan de handball et donc de remplir leurs enceintes sportives

Enfin, il est évident que l’objectif sous-jacent est d’augmenter le nombre de spectateurs d’année en année. Nous n’avons pas encore la longévité d’un All Star Game de Basket mais on voit depuis quelques années une réelle tendance, plus de 10000 spectateurs ce weekend contre 6000 il y a quelques années.

Nous allons donc prendre le temps de bonifier cet événement qui a de vraies valeurs, notamment grâce à la proximité des joueurs avec le public, proximité qui s’illustre lors des séances de dédicaces ou durant les échanges avec les spectateurs à la fin du match. Le handball à cette image d’accessibilité aux yeux du grand public que peu d’autres sports au niveau professionnel disposent et c’est ça que le public vient chercher.

Share Button

Article suivant