LOADING

Type to search

Actualités Basket/Hand/Volley Interviews

Basket : la Pro A devient la Jeep ELITE

Antoine Orsini vendredi 09 février 2018
Share Button

La nouvelle courrait depuis plusieurs jours, après des années de développement, la Pro A de basket prend un nouveau virage marketing et économique en devenant la Jeep Elite.

C’est hier, lors d’une soirée réunissant membres de la Ligue Nationale de Basket, présidents de clubs, joueurs et personnalités du sport business que la nouvelle identité du championnat de France a été dévoilée. La Jeep Elite prendra effet dès le 1er mars 2018, pour une durée de 3 ans.

Lors de sa prise de parole, Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, a décrit ce nouveau partenariat comme une caution de qualité apporté au championnat par une marque internationale. Un naming signifie plus d’argent pour une ligue, plus de ressources pour l’ensemble des clubs engagés mais également une puissance de communication supérieure. « Une ligue n’est pas là pour gagner de l’argent elle-même, elle est là pour le redistribuer aux clubs pour les aider à se structurer et ce partenariat va permettre d’accélérer ce processus », explique Béral.

Le partenariat s’est noué très rapidement (négociations débutées en octobre 2017), notamment grâce aux origines américaines communes des 2 acteurs ainsi qu’un partage de plusieurs valeurs comme l’engagement. Le nom de la marque était enfin très important pour la ligue, surtout la manière de la prononcer, une syllabe est plus facile à s’approprier et le naming devrait être plus facilement repris par les médias et le public. A partir du mois de mars, JEEP sera présent sur :

  • Ballon
  • Panneautique LED
  • Parquet
  • Paniers
  • Billboards SFR Sport
  • Points de vente du réseau JEEP

Cette soirée fut l’occasion d’échanger avec Sébastien Pourrais, directeur de Jeep France.

LeSportBusiness : Pourquoi avoir choisi un partenariat de naming dans le basket ?

Sébastien Pourrais : En France, le public connait Jeep mais la marque avait besoin d’une caisse de résonnance supplémentaire car nous sommes actuellement dans une phase de développement très intense via la démocratisation de nos derniers modèles. Partir sur un partenariat, notamment un naming, est une stratégie idéale pour augmenter notre notoriété car Jeep sera liée à la Ligue Nationale de Basket sur le long terme. Le fait de devenir partenaire de la LNB nous permet également de couvrir les 18 clubs engagés et disposer ainsi d’une couverture nationale en lien avec nos points de vente.

Le naming est une stratégie risquée, la marque est souvent peu reprise par le public et les médias, avez-vous des craintes sur ce point ? 

Nous avons effectivement envisagé cette situation et c’est pourquoi nous avons pris le parti de complètement changer le nom du championnat, de Pro A à Jeep Elite, afin que la marque Jeep soit reprise par tous. Nous partageons un intérêt commun de développement avec la LNB car plus on parlera de basket, plus on parlera de Jeep et vice versa. Le naming n’est pas le but en soi de ce partenariat qui verra un plan média complet avec les supports de la ligue mais également les nôtres, de notre communication de marque aux activations dans nos réseaux de distribution à travers la France. Ce partenariat est évidemment un cout pour la marque mais nous avons des ambitions fortes pour la France au vu nos résultats des dernières années.

La stratégie de Jeep est-elle de devenir une marque multisports ? Votre marque est déjà présente dans le football, le surf et désormais le basket.

Non je ne pense pas. Le football avec la Juventus de Turin, c’est une histoire familiale car les propriétaires de ce club sont aussi ceux de FCA (Fiat Chrysler Alfa Romeo). Pour le surf avec la World Surf League, nous avons besoin de sports imagés, de niche, qui permettent de nourrir l’imaginaire de nos clients. C’est un partenariat au niveau mondial que nous n’activons pas beaucoup malgré le fait de que nous l’apprécions beaucoup. En revanche pour le basket, c’est une vraie stratégie axée sur la France et nous allons nous concentrer sur ce sport pour être le plus efficace possible. Pour rappel, nous serons présents sur l’ensemble de la saison régulières, les finales LNB, le All Star Game ainsi que la Disneyland Paris Leaders Cup.

 

Share Button