LOADING

Type to search

Interviews

[Interview] Team EDF espoirs: les futures étoiles du sport

Mathieu POPLIMONT vendredi 08 septembre 2017
Share Button

Début septembre, EDF a présenté la 2ème promotion de son Team espoirs, une équipe composée exclusivement de jeunes athlètes prometteurs. Cette année, les futurs champions seront coachés par Laura Georges et Alain Bernard.

Nous avons interrogé Alexandre Boulleray, responsable du pôle marque & sponsoring chez EDF. L’occasion de revenir sur l’engagement de l’entreprise dans le sport. 

LeSportBusiness.com: Comment s’est passée la constituion de ce Team EDF espoirs ?

Alexandre Boulleray: Le processus de sélection a démarré au printemps 2017, avec la participation de nos fédérations partenaires. Nous avions demandé aux représentants de ces fédérations de sélectionner plusieurs profils intéressants, qui correspondaient à des valeurs et des espoirs de performances sportives. Nous étions aussi attentifs au soucis du double projet scolaire et professionnel.

Nous avons finalement retenu un espoir par discipline que l’on soutient: canoë, natation, handisport et football. A l’occasion de France-Pays Bas au Stade de France, nous avons réunis ces 4 jeunes au siège d’EDF pour leur présenter l’entreprise, le Team et ce qui les attendaient. L’après-midi, nous avons tourné plusieurs contenus au Stade de France avec Laura Georges, marraine de l’opération.

Vous avez lancé cette nouvelle édition du Team EDF espoirs à l’occasion d’une rencontre de football, aviez vous réfléchis à un autre événement significatif ?

C’était une opération que nous voulions faire à la rentrée. Il se trouve que EDF est partenaire de la Fédération français de football et que nous sommes très présent autour des matchs de l’équipe de France. C’était donc la bonne occasion.

 

Laura Georges et Alain Bernard accompagnent EDF et ces jeunes athlètes. Comment a commencé ce partenariat ?

Alain Bernard, ça fait très longtemps que nous le suivons, depuis plus de 10 ans. Il faisait partie du Team EDF avant d’être champion olympique. Pour Laura Georges, c’est un peuplus récent, grâce notamment à notre partenariat avec la FFF depuis 2014.

C’est la même logique que pour le Team EDF espoirs. Les athlètes qui sont choisis portent les valeurs du groupe: le respect, l’engagement, l’esprit d’équipe, la solidarité. Bien évidemment, on prend en compte les performances sportives mais les valeurs sont très importantes. Jusqu’à présent, on ne s’est pas trompés. Nos athlètes ont remporté plusieurs titres mondiaux et olympiques. Pour la plupart d’entre eux, ils sont engagé depuis très longtemps avec nous.

Quels sont les prochains grands événements sportifs où EDF sera présent ?

Il y aura déjà les deux dernières rencontres de l’équipe de France de football avec, je l’espère, une qualification directe pour la Coupe du monde 2018. Puis il y aura les championnats du monde de canoë-kayak organisés à Pau. La France a la chance de recevoir cette compétition et il se trouve que Tony Estanguet (co-président du comité de candidature Paris 2024) est un des organisateurs.

On imagine l’engouement médiatique qui, pour une fois, pourrait se porter sur cette compétition grâce à Tony, qui est aussi membre du Team EDF. Ça sera le premier événement d’envergure internationale après la désignation de la ville organisatrice des JO 2024.

—–

Composition du Team pour la saison 2017-2018: Océane Cassignol (17ans, natation), Mylène Chavas (19ans, football), Thomas Dubois (17ans, ski de fond handisport) et Lucas Roisin (20ans, canoë-kayak).

Share Button

Article suivant