LOADING

Type to search

Des salariés de la RATP aux Jeux Olympiques de Rio

Actualités

Des salariés de la RATP aux Jeux Olympiques de Rio

Rédaction Le Sport Business mardi 26 avril 2016
Partager cette information

Ils sont athlètes de haut niveau et salariés de la RATP. Grâce à un dispositif mis en place par l’entreprise, ils peuvent concilier leur vie sportive et professionnelle. L’été prochain, ils représenteront la France aux Jeux Olympique de Rio.

Ce mardi matin au siège de la RATP, situé en face de la Gare de Lyon, la présidente-directrice générale Elisabeth Borne était fière de présenter ses salariés (certains sont encore en cours de recrutement) à la presse. Ils sont 10 athlètes a avoir ce double statut: salarié et athlète de haut niveau. Un accompagnement personnalisé leur permet de se consacrer à leurs entraînement et le grand rendez-vous des JO de Rio.

10 athlètes, 5 disciplines dont 2 handisports

Afin de profiter de ce dispositif, il faut répondre à plusieurs critères: être âgé au minimum de 18 ans; figurer sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports; être issu d’une discipline olympique peu médiatisée et remplir les conditions générales de recrutement à la RATP.

Au sein de l’équipe, on retrouve des ingénieurs, des agents de maintenance, des responsables de secteurs ou encore un agent de sécurité.

Composé de 3 femmes et 7 hommes, le groupe s’aligne sur plusieurs spécialités. Les différents athlètes participeront ainsi aux épreuves de judo, pentathlon, d’athlétisme et d’escrime. Depuis 1982, la RATP a accompagné 42 athlètes, dont 5 handisports. Le dispositif fonctionne bien puisqu’il a permis aux sportifs de remporter un total de 83 médailles (olympiques, mondiales et européennes).

A la rencontre des athlètes RATP

Tout au long du mois de mai, les voyageurs pourront rencontrer les athlètes et s’initier à leurs disciplines. Des ateliers gratuits et accessibles à tous qui mettront un peu en lumière ces sportifs souvent méconnus du grand public. Voici le programme:

Pentathlon, le 3 mai à la station Bibliothèque François Mitterand
Aviron, le 10 mai à la station Joinville le Pont
Handi Athlétisme, le 17 mai à la station Jaurès
Judo, le 24 mai à la station Miromesnil
Escrime et handiescrime, le 31 mai à la station Saint Lazare

 

Présent pour l’occasion, Thierry Braillard, le Secrétaire d’Etat aux Sports, s’est félicité du dispositif: « La réussite du double projet, sportif et professionnel, est bien souvent synonyme de succès pour les sportifs de haut niveau. C’est pour ouvrir les portes de l’entreprise au plus grand nombre de sportifs de haut niveau, dans le cadre de la préparation des JOP de Rio, que j’ai mis en place le Pacte performance. 176 athlètes et 80 entreprises sont signataires du Pacte, parmi lesquelles la RATP. Ils font équipe pour gagner ensemble ! »

Team RATP

La RATP est présente dans le sport depuis longtemps. L’entreprise est partenaire de nombreux événements et des fédérations françaises de rugby et de handball. La RATP est aussi associée au club professionnel des Hauts de Seine, le Racing 92. La RATP a aussi apporté son expertise métier lors de la Coupe du monde de football 1998, des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et de la Coupe du monde de rugby en 2007. Cet été à Rio, la RATP est aussi présente à travers sa filiale brésilienne qui participe au projet urbain « Porto Maravilha », un ensemble de trois lignes de tramway totalisant 28km.

Ça vous a plu ? Alors, retweetez 😉 

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter