LOADING

Type to search

Actualités Autres sports Interviews

Succès pour la nouvelle Journée Olympique à Paris

Antoine Orsini lundi 25 juin 2018
Share Button

L’année dernière, les Journées Olympiques avaient rassemblé plus d’un million de personnes à Paris autour d’une piste d’athlétisme flottante désormais historique et plus d’une trentaine de sports en test dans les plus beaux endroits de la capitale. Cet événement avait contribué à l’attribution des Jeux 2024 alors samedi dernier, la ville a de nouveau mis à l’honneur les valeurs de l’olympisme et du sport à travers un dispositif impressionnant le long de la Seine avec des animations sur l’ensemble de la journée.

Cette année, l’opération s’est déroulée en deux temps forts avec des animations à destination des enfants dans chaque arrondissement de Paris durant la semaine et la Journée Olympique le samedi. Pour cette première partie à destination des groupes scolaires et centres de loisirs, un parcours pédagogique a été créé, reposant sur la découverte des valeurs olympiques, la place des femmes dans le sport  et des quizz.

Pour la journée du samedi, le parc des rives de Seine a été aménagé pour proposer plus d’une trentaine de sports au public avec au programme initiations et démonstrations animées par les fédérations et des rencontres avec les athlètes olympiques français. Les animations étaient réparties sur les deux rives et ont mis à l’honneur les sports traditionnels comme le handball ou les sports de combats et les sports faisant leur entrée au programme olympique comme l’escalade ou le skateboard.

Cette édition 2018 a été organisée par la Ville de Paris, le CNOSF et le COJO, toujours en phase de développement. L’occasion de rencontrer Pierre de la Ville-Baugé, directeur associé de l’agence Sport Market, qui a accompagné la Ville de Paris sur la conception de cet événement :

Comment votre agence a-t-elle intégré le projet de la Journée Olympique 2018 ?

Nous avons répondu à une consultation de la Ville de Paris en avril dernier pour organiser cet événement avec comme objectif de créer 2 temps forts, le premier dans tous les arrondissements de Paris le mercredi 20 juin puis la Journée Olympique le 23 juin. Cet événement devait permettre de faire mieux connaitre les Jeux olympiques et Paralympiques aux enfants, puis de mobiliser les parisiens présents le samedi et enfin d’incarner la préparation des Jeux de 2024, car depuis leur attribution, il n’y avait pas eu de rendez-vous. Le but était également de faire rêver les parisiens avec le plus de sports possibles à tester en présence de nombreux athlètes mobilisés, ainsi qu’un moment unique en fin de journée avec une course de nuit jusqu’à la Tour Eiffel.

Quelle a été votre implication dans l’organisation de cette journée ?

L’agence Sport Market a été impliquée sur plusieurs aspects. Tout d’abord, nous avons créé toutes les simulations visuelles qui ont permis de représenter ce que pourrait être l’évènement et de communiquer dans la presse (parvis de l’Hôtel de Ville, le pont Alexandre III, les quais…) ainsi que les principes graphiques de l’événement. Il a fallu aussi travailler sur les plans d’implantation et trouver le bon équilibre entre les différents espaces, à savoir rive gauche – rive droite, les ponts et le parvis de l’Hôtel de Ville.

Ensuite, nous avons travaillé avec le CNOSF et les fédérations pour voir quel emplacement était le plus adapté pour chaque sport et définir les animations et dispositifs logistiques qu’il fallait mettre en place. Nous avons collaboré étroitement avec la Préfecture de police de Paris car cette journée impliquait beaucoup de modifications de circulation automobile et fluviale avec l’animation de voile et de canoë sur le Seine. La Ville de Paris est désormais parfaitement rodée sur ces sujets, possède une équipe très professionnelle dédiée à l’organisation des grands événements, rendant la préparation plus simple car ils connaissent parfaitement tous les interlocuteurs et parties prenantes.

Notre vrai défi a été de concevoir cette journée en moins de deux mois et nous sommes très satisfaits du résultat !

——

La journée s’est finie par une course au cœur de Paris ralliant les Invalides à la Tour Eiffel avec plus de 5000 coureurs sur une distance de 2024 mètres, course qui a été organisée dans une dizaine de villes à travers la France pour illustrer l’unité de la population dans cette dynamique olympique menant à Paris 2024.

Share Button