LOADING

Type to search

Actualités Cyclisme Interviews

Dominique Laroche (KRYS) : “Etre partenaire du Tour de France, c’est aussi mettre en lumière le savoir-faire français”

Mathieu POPLIMONT jeudi 21 juin 2018
Share Button

Pour la 5ème année consécutive, Krys, l’opticien officiel du Tour de France, repart sur les routes. Entretien avec Dominique Laroche, directrice marketing et communication de la marque.

Le Sport Business: Vous avez fait le choix, avant de vous engager dans le cyclisme, de sponsoriser l’univers du nautisme avec notamment la Krys Ocean Race, pourquoi ?

Dominique Laroche : Nous avons en effet sponsorisé la voile par le passé mais nous nous concentrons aujourd’hui principalement sur cet événement à l’aura international qu’est le Tour de France. Pour la cinquième année, Krys sera présent en qualité « d’opticiens officiels » de la Grande Boucle et parrain du maillot blanc (soutien du meilleur jeune cycliste de 25 ans et moins). Notre volonté est de reconduire ce message d’encouragement aux jeunes générations qui doivent gagner en confiance et faire preuve d’une grande audace pour atteindre le haut niveau.

S’associer au Tour de France permet à Krys de différencier sa communication dans un secteur concurrentiel et d’avoir aussi une dimension émotionnelle forte avec les Français qui suivent cet évènement sportif. C’est un événement qui offre une réelle proximité avec les champions et leurs supporters et une dimension festive extraordinaire entre le public et les marques. S’y associer, c’est l’opportunité de partager des émotions avec les Français sur l’ensemble du territoire et avec l’ensemble des 900 opticiens. Krys a renouvelé son partenariat avec le Tour de France de manière très naturelle.  La marque entend donc s’appuyer sur cet événement centenaire, inscrit dans le patrimoine français pour affirmer son leadership et son engagement pour le « Made in France ». En effet, être partenaire du Tour de France, c’est aussi mettre en lumière le savoir-faire Français unique de nos opticiens présents sur l’ensemble du territoire.

Un de vos concurrents, Afflelou, s’était essayé au football avec l’AS Monaco, c’est trop risqué et trop cher de sponsoriser une équipe ?

Notre choix ne s’est pour le moment pas encore porté sur le football mais bel et bien sur le Tour de France et le parrainage du Maillot blanc de par ce que ce symbole véhicule : le Maillot Blanc du meilleur jeune est une manière pour Krys de souligner l’importance de l’audace et de la confiance en soi. C’est bien le message que la marque adresse à tous les Français avec sa signature : « Vous allez vous aimer ».

Le Tour de France est un moment stratégique pour les annonceurs, pourquoi avoir retenu cet événement ?

Nous bénéficions d’un gain d’image notable depuis notre présence sur le Tour. L’image de la marque reste excellente et progresse sensiblement chez les spectateurs : elle est perçue comme une marque moderne, sympathique et digne de confiance. Notons également que les dimensions de préférence, de recommandation et de singularité, sont en hausse. L’impact de la caravane et des goodies Krys sur la marque est surtout porté sur la confiance et la sympathie cette année.

Krys en partenariat avec sa Fondation renouvelle son action BUS DE LA VUE sur 11 villes-étapes du Tour 2018. Opticiens et ophtalmologistes seront présents pour faire passer des tests visuels au Grand Public présent sur le Tour. Ce partenariat initié il y a 2 ans a permis à près de 2 000 personnes de contrôler leur vue.  En raison des déserts médicaux de plus en plus étendus sur le territoire et, en conséquence, de l’absence de contrôle régulier de la vue des patients, cette action d’intérêt général prend tout son sens. Sur le Tour de France 2016, lors de 1ère édition du « Le Bus de la Vue » sur 4 villes-étapes, 368 tests ont été effectués dont 102 auprès d’enfants. 30% d’entre eux souffraient d’un défaut visuel nécessitant une visite chez un ophtalmologiste. Sur le Tour de France 2017, près de 1 500 personnes avaient pu bénéficier des conseils des professionnels de santé présents sur ce dispositif.

Un peu à la manière de RMC pour son compte Instagram, vous avez organisez le recrutement d’un envoyé spécial sur le Tour… (concours remporté par Cynthia Praado, 25 ans)

Cette année, Krys intensifie sa présence sur tous ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram pour faire vivre en live le Tour de France à tous ses followers ! Cela passe en effet depuis avril dernier, par une opération d’un recrutement à l’échelle nationale pour un job d’été de rêve d’« envoyé spécial Krys » du Tour en partenariat avec le youtubeur Amixem qui a lancé l’appel à candidature sur son compte twitter !  Véritable « reporter » du Tour de France 2018, cette heureuse chanceuse sélectionnée par Krys fera vivre de l’intérieur l’expérience du Tour de France. Il ou elle aura la chance de partager une des étapes de la Grande Boucle avec Amixem qui nous rejoindra sur une journée. Cette aventure fera l’objet d’une vidéo captée par Amixem et diffusée sur son compte Youtube.

Nous avons reçu 149 candidatures et cette opération a, pour le moment, généré 830 800 impressions des tweets et 21 100 engagements (RT, likes, réponses, clics, abonnements).  Quant à notre partenariat avec Amixem, celui-ci est fortement porteur comme le prouve les chiffres de sa vidéo :  314 RT et 2 700 likes !

Pendant les 3 semaines du tour, le soutien au Maillot Blanc Krys sera aussi le fil rouge de l’activation sur les réseaux sociaux Krys. Le hashtag #maillotblancKrys sera de rigueur tout au long du mois de juillet pour encourager les jeunes cyclistes du Tour 2018 et pour suivre l’actualité Krys !  Au fil des étapes, lives, informations liées au Maillot Blanc, quizz et jeux animeront les réseaux sociaux de la marque. A la clé : des vélos Krys  Tour de France, des maillots blancs dédicacés et des cadeaux Tour de France à gagner.

krys tour de france étape

A quoi faut-il s’attendre cet été sur les routes de France ?

Depuis le mois de juin 2018, tous les magasins Krys sont le relais des émotions du Tour de France en se mettant aux couleurs de la Grande Boucle. Qu’ils soient directement sur les étapes, à proximité ou plus éloignés, les opticiens Krys mettent leur magasin aux couleurs du Tour de France. C’est une occasion pour le réseau d’être associé à la fête du Tour !

Un grand jeu concours national Krys permettra à chaque fan du Tour de France de vivre une expérience pleine d’émotion. Ce jeu répondant à de nombreux centres d’intérêt permettra de remporter de belles dotations sous la thématique « Chacun son Tour » (une journée de rêve à vivre sur le Tour de France, un programme fitness, un repas gastronomique…).

Cette année, une action avec le Secours Populaire aura également lieu le 7 juillet à Champagné-Les-Marais (85). Des enfants exclus du système de santé seront reçus par des ophtalmologistes et des opticiens pour bénéficier d’examens de vue. Des équipements à leur vue seront offerts par la Fondation à tous ceux qui ont en besoin.

Enfin, sur les 3500 kms du Tour, la marque bénéficie d’une forte visibilité sur chaque arrivée et sur les panneaux dans les 500 derniers mètres de la course.  Plus de 500 000 goodies sont distribués au public sur les routes par la caravane publicitaire aux couleurs de la marque qui mettra cette année en avant la fabrication française et les équipements optiques et solaires Krys.

Share Button