Jeux Olympiques de Tokyo: après le scandale, des nouveaux logos
Les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo ont un nouveau logo. En effet, après le Brésil cette année, c’est le Japon, en 2020, qui accueillera les JO. Le comité d’organisation vient de dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’événement.
L’été dernier, le graphiste Kenjiro Sano, désigné pour réaliser le logo des Jeux Olympiques de Tokyo, s’était retrouvé dans un mini scandale après les accusations de plagiat formulées par Olivier Debie, créateur du logo du théâtre de Liège (plainte finalement retirée avant le procès). Les créations se ressemblant un peu trop, il a fallu faire marche arrière et imaginer une nouvelle version.
Les organisateurs ont organisé une grande consultation populaire et après 14 599 propositions, ils ont enfin dévoilé les logos officiels des Jeux Olympiques 2020. Les logos contiennent un message, selon le comité, « d’unité et de diversité ».
Inspired by a traditional motif, “Harmonized chequered emblems” are selected as the emblems of the #Tokyo2020 Games! pic.twitter.com/sFtYcc8ODg
— Tokyo 2020 (@Tokyo2020) 25 avril 2016