LOADING

Type to search

[Interview] Jérémy Roy, maillot jaune de la communication

Interviews

[Interview] Jérémy Roy, maillot jaune de la communication

Rédaction Le Sport Business jeudi 29 mai 2014
Partager cette information

Avant de prendre le départ du Tour de Bavière, Jérémy Roy nous a gentiment accordé quelques minutes. Avec son diplôme d’ingénieur et sa passion du numérique, le tourangeau est un coureur à part dans le peloton. Un athlète généreux dans l’effort et avec son pubic.

LeSportBusiness.com: Jérémy, peux-tu te présenter pour les internautes ?

Jérémt Roy: Je suis coureur professionnel depuis 2001. Je n’ai jamais changé d’équipe, j’ai toujours fait partie de la formation FDJ-Française des Jeux. En 2008, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’INSA, en génie mécanique. Je courrais principalement le week-end et pendant les vacances scolaires. Et j’avais le droit, pendant les partiels, de mettre la compétition entre parenthèses.

J’ai participé aux 6 derniers Tour de France. En 2011, j’ai d’ailleurs été désigné comme le super combatif de l’épreuve.

C’est plutôt rare de voir un cycliste pro avec un Bac+5…

Oui, en effet. Mais de plus en plus de coureurs assurent leurs arrières avec une formation. C’est très important pour l’équilibre et l’après carrière.

Ton prochain objectif, c’est le Tour de France 2014 ?

Je suis en Allemagne actuellement mais j’ai le Tour en tête. La liste des 9 coureurs de la FDJ sera dévoilée prochainement. Je pense avoir réalisé une bonne saison pour le moment et j’ai bien aidé le leader de notre équipe. Tout dépendra de la stratégie du groupe sur le Tour.


Tu soignes toujours ta communication sur internet et les réseaux sociaux… (18 500 abonnés sur Twitter, plus de 7 000 fans sur Facebook)

Oui, c’est important. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de la communication. Il n’y a pas de meilleur ambassadeur que le coureur lui même. Cela permet d’avoir un contact direct avec les fans et de raconter un peu mon actualité et les coulisses de la vie d’un cycliste professionnel.

Et tes coéquipiers ?

Certains me demandent des conseils. Je m’intéresse beaucoup à l’univers du digital alors forcément, ils s’y mettent petit à petit.

On s’interroge toujours sur le statut professionnel des sportifs. Quelle est ta situation ?

J’ai un statut privilégié. Mon contrat est un CDD renouvelable de nombreuses fois, un peu comme les intermittents. Je cotise à la sécurité sociale comme n’importe quel salarié.

Mais dans le cyclisme aussi se pose le problème de la compétitivité avec les autres pays européens. Certaines équipes ont moins de charge et peuvent se permettre d’embaucher de grands noms.

Sur son site officiel, Jérémy Roy raconte les coulisses de son métier

Sur son site officiel, Jérémy Roy raconte les coulisses de son métier

Un grand Monsieur du Tour de France va raccrocher son micro cet été. Daniel Mangeas, ça doit te rappeler des souvenirs ?

J’ai toujours connu Daniel Mangeas comme la voix du Tour. Au delà de la grande boucle, c’est vraiment la voix du vélo en France. Ca va ête compliqué de lui trouver un remplaçant. J’ai même envie de dire qu’on ne peut pas remplacer Daniel Mangeas, on lui succède. Il a fait aimer le vélo à beaucoup de gens.

Et après le vélo justement, tu as déjà des projets ?

Je n’ai rien d’arrêté pour le moment. Lé vélo m’a fait découvrir beaucoup de métiers différents: le community management avec les réseaux sociaux et mon site web, le marketing avec les équipes de la FDJ, le journalisme… Bref, on verra ça un peu plus tard.

Une partie ton équipe est sur le Tour d’Italie, vous arrivez à rester en contact ?

Oui, on s’envoie toujours quelques sms. Sur twitter aussi, on s’adresse quelques messages. Mais je sais que la récupération est toujours très importante et qu’il y a de nombreuses choses à penser en compétition. Chacun a ses préoccupations.

—————-

Je vous invite à suivre Jérémy Roy sur son compte Twitter, très agréable à consulter.

Vous pouvez aussi découvrir son site officiel.

Et puis, si vous aimez bien notre site, on est également sur Twitter et Facebook.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter