Tour de France : 176 vélos offerts à l’association Qhubeka
Amaury Sport Organisation veut faire rayonner le sport et le Tour de France à l’étranger. 176 vélos seront donnés à l’association sud-africaine Qhubeka.
Qhubeka signifie « progresser » en Nguni (une langue utilisée en Afrique du sud). Depuis 2005, l’association a fait du vélo un moyen privilégié pour relier les jeunes et la population sud-africaine à l’école, aux hôpitaux et à l’emploi. Grâce aux sponsors et aux donateurs, 80 000 vélos ont pu être distribués. A l’occasion du Tour de France 2018, les organisateurs ont décidé de soutenir l’association en offrant 176 vélos, comme le nombre de coureurs engagés au départ de la grande boucle.
L’équipe professionnelle sud-africaine Dimension Data, engagé sur le Tour depuis 2015, va même plus loin en offrant de la visibilité à l’association sur le maillot de l’équipe mais aussi dans l’intitulée de la structure pro puisque le nom exact du team est « Dimension Data for Qhubeka ». Dimension Data est aussi le partenaire technologique du Tour de France. Cette entreprise sud-africaine propose aux médias, aux équipes et aux passionnées une multitude de données et statistiques sur chaque étape de la course, avec notamment un compté dédié sur Twitter @letourdata qui compte près de 40 000 abonnés.
Douglas Ryder, le manager de l’équipe, que nous avons rencontré, est très heureux de l’engagement d’ASO. « Qhubeka est un peu devenu l’association carritative officielle du Tour, c’est génial. Amaury Sport nous soutient et s’engage vraiment », expliquait-il devant le bus avant le départ de la 13ème étape.
L’équipe professionnelle est soutenue par de nombreux partenaires comme Dimension Data évidemment, Deloitte, Cervélo (vélo), Nederburg (vin sud africain), Oakley et Spar.
Si vous vous posiez la question, voilà ce qui se trouve sous la selle des coureurs. Un petit capteur pour tout savoir de leurs performances (vitesse et position). @DimensionDataFr. #TDF2018 #TDFdata @letourdata pic.twitter.com/FoirMibGVL
— Le Sport Business (@LeSportBiz) 19 juillet 2018