LOADING

Type to search

Interviews Style

Trophées SPORSORA 2019: les tendances du secteur confirmées

Antoine Orsini lundi 18 février 2019
Share Button

Rendez-vous annuel du marketing sportif, les Trophées SPORSORA du Marketing Sportif se sont tenus il y a quelques jours à Paris. Une 15ème édition qui « illustre à nouveau le dynamisme des acteurs de l’économie du sport », comme l’a souligné Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale de l’association, qui fêtera ses 25 ans cette année. Retour sur les moments forts de la soirée et le palmarès des vainqueurs.

Sports extrêmes, fan expérience, football et naming, ce sont les principaux vainqueurs récompensés par le jury d’experts, cette année présidé par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnelle. Cette édition a vu beaucoup plus de candidatures issues des nouvelles évolutions du sport, comme les sports extrêmes. C’est Hurricane Group qui a remporté la catégorie « Stratégie d’un détenteur de droits », pour l’ensemble des actions en faveur du développement des sports extrêmes et urbains en France et à l’international. Retour sur cette victoire avec Hervé André-Benoit, fondateur de l’événement :

Le Sport Business: Que représente ce prix pour Hurricane Group et les sports extrêmes ?

Hervé André-Benoit: C’est une vraie satisfaction pour nous, surtout à la vue des différents nommés de la soirée. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à amener les action sports au plus haut niveau du sport business et de voir que cette stratégie, initiée il y a plus de 20 ans, fait ses preuves. Il y a désormais une reconnaissance de notre capacité à organiser de grandes compétitions sportives et d’avoir une approche marketing correspondant aux attentes des marques et des villes hôtes.

Qu’attendre de la saison 2019 pour le développement du FISE et d’Hurricane Group ?

Toutes les actions effectuées depuis plusieurs années avec les fédérations internationales ou le Comité Olympique nous permettent d’espérer de nouveaux partenaires pour nous suivre dans cette histoire, actuellement tournée vers Tokyo 2020 et Paris 2024. Nous avons également pour objectif de développer de nouvelles dates au niveau international, notamment au Moyen-Orient et peut-être sur le continent africain, ainsi qu’une tournée européenne.

Quel rôle peuvent jouer le FISE et Hurricane dans ces deux prochains rendez-vous olympiques ?

Depuis quelques années, nous essayons de créer des collaborations avec le Comité Olympique mais également accentuer le développement de notre événement, un modèle gratuit quasi unique où la fan expérience est très développée. Nous avons une vraie expertise pouvant être mise à disposition des différents COJOs, pour Tokyo nous sommes déjà fournisseur officiel des infrastructures pour le BMX et nous souhaitons pouvoir continuer à Paris. Nous attendons de voir si les sociétés privées avec une expertise comme la nôtre auront une place dans l’organisation de 2024, permettant au final de produire les meilleures performances sportives ainsi qu’une meilleure gestion des coûts.

La deuxième place de l’UTMB®, l’une des courses de trails les plus extrêmes du monde, avec son dispositif digital impressionnant, confirme le dynamisme de ces sports.

Hyundai a décroché pour la deuxième fois (sociOL Room en 2015) le prix de la catégorie « Activation », avec l’Accélérateur Hyundai, une course digitale sur mobile proposant une expérience unique aux vainqueurs, voir le match en bord pelouse. Pour Vincent Bernard, directeur marketing de la marque automobile : « c’est surtout la récompense d’un travail entrepris depuis maintenant 7 ans sur l’enrichissement de l’expérience fan au cœur du club, un partenariat activé notamment avec Lagardère Sports & Entertainment ». Voir notre reportage vidéo sur le sujet.

Le football était présent dans une grande majorité des candidatures, avec Conforama qui s’est vu décerner le prix du « Sponsor de l’année » pour le naming et son activation sur la Ligue 1, succédant ainsi à LIDL, également récompensé pour ce type de partenariat en 2018. Pour la nouvelle catégorie de cette 15ème édition, « Spot Publicitaire », c’est le Stade de Reims qui décroche le trophée pour la vidéo décalée sur la montée du club en Ligue 1 Conforama. Pour Mathieu Lacour, directeur général du club : « C’est surtout nos équipes internes que je souhaite féliciter et ce film est la preuve que les clubs peuvent également faire preuve de créativité avec de vraies contraintes budgétaires »

A noter également la victoire de Vogo Sport dans la catégorie « Startup », récompensant une année de développement important avec une entrée en Bourse, ainsi que la mise en lumière de Pascal Grizot en tant que « Personnalité de l’Année », pour son investissement dans l’obtention et l’organisation de la Ryder Cup 2018 et le « Coup de Cœur » du jury pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Le palmarès complet de la soirée à retrouver ici.

Share Button