LOADING

Type to search

[Interview] Soccerex 2015: le rendez-vous des professionnels du football

Interviews

[Interview] Soccerex 2015: le rendez-vous des professionnels du football

Rédaction Le Sport Business lundi 31 août 2015
Partager cette information

Les professionnels du ballon rond ont rendez-vous à Manchester la semaine prochaine à l’occasion du Soccerex. Harold de Marin de Carranrais, responsable du marché français au sein de l’organisation, nous présente l’événement.

LeSportBusiness.com: Soccerex fête cette année son 20ème anniversaire, quel est l’objectif de cet événement professionnel ?

Harold de Marin de Carranrais: Soccerex a été imaginé par notre CEO, Duncan Revie, qui assistait à un événement similaire au niveau musical. Soccerex met en relation tout l’écosystème du football : les clubs, les fédérations nationales et internationales, les marques, les agences spécialisées mais aussi les prestataires et tous les acteurs de ce milieu. Soccerex constitue un moment de networking et de rencontres uniques, c’est l’opportunité de rencontrer en 3 jours tous ceux et celles qui comptent dans ce sport.

Comme vous le spécifiez, 2015 est une année importante puisque nous fêtons notre 20ème anniversaire ! Plus de 2,500 visiteurs, exposants, médias et VIPs sont attendus cette année.

Il existe aussi une version spécialisée sur le marché asiatique ?

En effet, nous avons été en 20 ans d’existence présents sur 5 continents, pour 38 événements, dans des villes telles que Los Angeles, Paris, Londres, Dubai, Johannesburg, Lagos ou Rio de Janeiro… Notre édition asiatique s’est déroulée en Jordanie cette année, présidée par le Prince Ali, candidat à la présidence de la FIFA.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’entre 2018 et 2022, la plupart des grands événements sportifs internationaux se passeront en Asie, il est donc important de réunir les acteurs sportifs de cette région et de les mettre en relation pour trouver des solutions adaptées à leurs demandes et besoins. Les retours ont été extrêmement positifs et nous allons le reconduire en 2016 d’ailleurs.

 

 

Des représentants français seront à Manchester la semaine prochaine ?

En ces temps un peu troubles, nous avons réussi à réunir la LFP et la FFF sous un seul et même stand ! Alain Belsoeur, Président du Comité Stratégique Stade de l’Euro 2016, Mathieu Ficot, CCO de la LFP, ainsi que Victoriano Melero, Deputy General Manager de la FFF, parleront à notre évènement. Louis Saha sera présent dans le cadre de son projet Axis 10 Sports Consulting Group, possiblement Patrick Vieira qui avait fait une apparition dans le cadre de ses fonctions avec Manchester City… Nous attendons aussi des représentants des clubs de L1, invités par la LFP à notre évènement.

Plus globalement, comment réagissent les acteurs français à ce type d’événement ?

Une interview d’Alain Belsoeur est apparue récemment sur le sujet (voir ici), dans laquelle il regrette le manque d’engouement des entreprises françaises pour ces évènements internationaux. Nous avons eu l’occasion de rentrer en contact avec Marine Lallement aussi, Directrice Générale de Fast-Sport, qui nous a confirmé que la langue était souvent une barrière trop importante pour que les entreprises françaises franchissent le pas. Mais, pour commencer à avoir une bonne connaissance du marché entrepreneurial français dans le domaine du sport, j’ai pu remarquer que c’était un pays très dynamique et un acteur principal du développement technologique de ce milieu.

Soccerex a un passif positif avec la France : en 1998, nous avons organisé un événement au Stade de France, ouvert par Messieurs Platini et Wenger. La France est un marché important pour Soccerex. En marge de l’UEFA Euro 2016, nous avons voulu monter un Pavillon Français réunissant la FFF, la LFP, l’UNFP et les villes hôtes. Les clubs français répondent présents chaque année et Soccerex a permis à plusieurs entreprises françaises de concrétiser des contrats et nouer de bons contacts.

Quels seront les grands thèmes et les personnalités qui prendront la parole ?

L’accent est mis sur 4 thématiques principales : l’approche commerciale, la performance sportive, les enjeux juridiques et législatifs et les stades avec le fort potentiel de développement à horizon 2022.

La convention sera ouverte par le Prince Ali sur le futur du football et comment, en tant que candidat à la présidence de la FIFA, il compte redonner ses lettres de noblesse au football et à cette institution. En parallèle, Howard Webb nous parlera des nouvelles technologies à venir pour aider les arbitres, un débat sur l’arbitrage vidéo sera notamment lancé.

Nous avons une partie Social Media extrêmement bien représentée cette année avec Facebook, Twitter, Solive et le PSG qui donneront des conférences sur ce sujet.

L’autre point de discussion principal, voulu par les clubs cette année, est le supporterisme : comment répondre aux besoins des nouveaux supporters et comment les fidéliser afin d’accroître les recettes marketing et des jours de match ? SAP et Ooredoo en profiteront pour exposer leur best practices.

Vu les personnalités invitées, les thèmes abordés et le nombre d’intervenants de qualité, il ne fait pas de doute que ce programme est le plus abouti de nos 20 ans d’existence et qu’aucun autre évènement ne peut se targuer de faire mieux.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel de l’événement.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter